Reto Ziegler avant le derby : "On va aller faire la guerre sur le terrain pour nos supporters"
Le FC Sion se déplace à Genève ce samedi (20h30) pour y disputer le premier derby du Rhône de la saison. À la veille de cette rencontre, l'entraîneur Didier Tholot et le capitaine Reto Ziegler étaient présents en conférence de presse afin d'évoquer ce duel.
Pour les supporters, il y a des matches plus attendus que d'autres. Celui de ce samedi face au Servette FC en fait assurément partie. Encore plus après le revers 5-0 concédé en 2023 sur la pelouse du Stade de Genève, un souvenir qui hante encore à ce jour l'esprit des fans sédunois. Une chose est sûre, les joueurs valaisans voudront laver l’affront.
Un amical bon pour la confiance
Bien parti en championnat avant de connaître quelques turbulences dans son parcours, le FC Sion a profité de la trêve internationale pour disputer un match amical face au Stade Lausanne-Ouchy. Une belle occasion pour se mettre en confiance avant les échéances importantes à venir, puisque les Rouge et Blanc l'ont facilement emporté face aux Vaudois (4-0).
183 matches... et une première pour Didier Tholot
La rencontre de ce samedi aura une saveur bien particulière pour Didier Tholot. Après 183 matches à la tête du FC Sion, l'entraîneur vivra ce week-end son premier derby face à Servette sur le banc sédunois. "Quand tu en prends cinq à Genève, ça marque un club, une ville et ses supporters", explique-t-il. "Rien que pour nos supporters, on doit laisser notre cœur sur le terrain. On verra le résultat, mais on doit montrer une image positive, conquérante et celle d'une équipe qui ne se laisse pas marcher dessus", poursuit-il.
Un premier derby du Rhône en tant qu'entraîneur, mais pas en tant que joueur. Avec le maillot Rouge et Blanc sur les épaules, il avait affronté les Genevois dans la fin des années 90. "Je n'ai pas beaucoup de souvenirs des matches contre Servette. J'en ai un lointain, lors d'un match à Tourbillon où il y avait eu pas mal d’embrouilles. En revanche, j'aimerais bien donner un grand souvenir aux supporters ce samedi."
Reto Ziegler a encore faim
S'il y a bien un joueur du côté du FC Sion qui a l’habitude de disputer des derbys, c'est Reto Ziegler. Sur la touche en début de saison à cause d'une blessure, le défenseur a dû ranger son frein. Aujourd'hui, il a retrouvé sa place et par la même occasion le brassard de capitaine. Une période compliquée à vivre pour le numéro 3 valaisan. "Ce n'était pas évident, c'était surtout long à vivre. Je suis content que ça soit derrière moi et je profite des jours à venir. Je me sens bien et ça fait plaisir d'être de retour dans l'équipe."
Un retour important pour le FC Sion, qui aura besoin de lui pour tenir tête aux Grenats ce samedi. Une rencontre capitale pour le club et ses supporters, d'autant plus après la déroute vécue au Stade de Genève il y a deux saisons de cela. Une véritable cicatrice pour les joueurs présents ce jour-là. "Je n'ai pas oublié le sentiment après cette défaite. On sait qu'on a déçu tout un peuple. C'est quelque chose que nous avons en nous-même. C'est une motivation pour demain, car nous ne voulons plus vivre ça."
Le point sur les blessés
Les nouvelles sont bonnes pour Timothy Fayulu. Rentré plus vite que prévu du rassemblement de l'équipe nationale du Congo, le gardien sera à disposition de Didier Tholot ce samedi. "Il avait une petite douleur à l'épaule, mais il s'est entraîné normalement durant la semaine."
Concernant Noé Sow et Kevin Bua, les cas sont bien différents. "Noé avait une petite fissure au pied. Il est en train de reprendre gentiment avec un protocole de charge. Pour Kevin, c'est plus compliqué. Pour moi, ça traîne trop. Il a un mollet qui est délicat. Il va falloir prendre les bonnes décisions, car on ne peut pas se passer d'un joueur comme lui aussi longtemps."