Noé Sow enfin de retour : " Durant mon absence, je me suis remis en question"
Éloigné des terrains durant de longs mois, Noé Sow a retrouvé sa place dans la charnière centrale du FC Sion la semaine dernière. Avant la réception de Lugano ce dimanche à Tourbillon (16h30), le défenseur français revient sur ce nouveau coup d'arrêt dans sa carrière.

Il a été le point positif du déplacement du FC Sion au Parc Saint-Jacques de Bâle la semaine dernière. Si les Valaisans sont une nouvelle fois repartis bredouilles des bords du Rhin, Noé Sow en a profité pour retrouver la compétition. Touché au pied, le défenseur français n'était plus réapparu sur les terrains depuis le 2 novembre et un match nul 2-2 à Saint-Gall.
Sentiments partagés
"J'ai vécu une soirée mitigée", affirme le joueur débarqué de Pau durant l'été. "D'un côté, il y avait la déception liée à cette défaite, de l'autre la satisfaction d'avoir pu rejouer durant 90 minutes. J'ai pris mon temps pour revenir et je me sens aujourd'hui très bien sur le plan physique." S'il estime être à nouveau à 100%, Noé Sow sait aussi que rien ne remplace le rythme de la compétition. "Mon objectif actuel est de performer au mieux pour pouvoir enchaîner les matches."
Avant d'être aligné au Parc Saint-Jacques, le défenseur tricolore n'avait disputé qu'une seule rencontre en cinq mois. Quatre semaines d'absence en raison d'une fissure au pied avaient en effet précédé sa seule présence sur la pelouse du kybunpark saint-gallois. Le verdict suivant, à savoir une fracture, ne lui a pas laissé d'autre choix que de faire preuve de patience. "La situation n'a évidemment pas été facile à vivre. En tant que footballeur, il n'y a rien qu'on déteste plus qu'être éloigné du terrain. Je ne voulais toutefois pas refaire l'erreur de revenir trop vite. Il fallait prendre le temps, une bonne fois pour toutes, de guérir totalement. Aujourd'hui, je ne crains pas une nouvelle rechute. J'ai même oublié que je me suis blessé."
Déjà gravement blessé à Pau
Avant de rejoindre le Valais, Noé Sow n'avait déjà pas été épargné par les pépins physiques. Victime d'une rupture du ligament croisé en fin de saison 2022/2023 alors qu'il évoluait à Pau, il avait manqué à l'appel durant huit mois. "Je n'ai jamais pensé à une forme de malédiction. J'essaie toujours de prendre le positif de tout ce qui m'arrive. Durant mon absence, je me suis remis en question. Je me suis demandé ce que je pouvais changer, notamment au niveau de ma préparation, pour éviter de revivre ça. Je dirais aussi que l'expérience de ma blessure subie à Pau m'a aidé à gérer cette nouvelle convalescence."
Pour surmonter les inévitables coups de mou d'une telle période, le numéro 5 sédunois a pu compter sur le soutien de Didier Tholot. "Dans ce genre de moments, il est important de ne pas laisser tomber le joueur", relève le technicien tricolore. "Il faut prendre de ses nouvelles, aussi bien sur le plan physique que psychologique. Le suivi est assez simple avec quelqu'un d'aussi sain que ne l'est Noé." Le coach sédunois se réjouit de pouvoir à nouveau compter sur son défenseur, avec lequel il avait déjà travaillé à Pau. "Son match à Bâle était à son image : sérieux et appliqué. On sait que c'est quelqu'un de fiable, qui nous apporte une solution supplémentaire derrière, au milieu et dans une éventuelle défense à trois."
Pas le sauveur du FC Sion
Le retour au jeu de Noé Sow pourrait permettre aux Sédunois de retrouver une solidité défensive qui s'est envolée depuis le début de l'année. "Je ne ressens pas de pression particulière. Je n'ai pas le pouvoir de sauver le FC Sion à moi tout seul", sourit le défenseur. "Je vais simplement tout faire pour apporter mes qualités au groupe et l'aider dans la quête du maintien. Il n'y a que tous ensemble que nous parviendrons à inverser la tendance."
Avant la réception de Lugano ce dimanche à Tourbillon (16h30), Didier Tholot a appelé à une prise de conscience collective, regrettant que son équipe "accepte la défaite" depuis quelques semaines. "Nous sommes des compétiteurs. Lorsque nous rentrons sur le terrain, c'est toujours pour gagner", assure Noé Sow. "Si les résultats ne suivent pas, c'est qu'il y a des choses à changer. Nous travaillons dessus durant toute la semaine à l'entraînement. Nous sommes à l'aube d'une période très importante de notre saison, avec beaucoup de matches à domicile. Il va falloir faire des points."