Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
FC Sion
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Mené dès l’entame de match, le FC Sion s’effondre au Wankdorf

Rien à faire pour le FC Sion samedi au Wankdorf. Les Sédunois ont été sèchement battus 5-1 par YB, au terme d’une rencontre à sens unique. La défense valaisanne représente le principal chantier pour l’entraîneur Didier Tholot.

Contenu audio
Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
08 févr. 2025, 23:16
/ Màj. le 09 févr. 2025 à 01:05
À l'image de Numa Lavanchy et de Timothy Fayulu, les Valaisans ont été complètement dépassés sur la pelouse du Wankdorf.
À l'image de Numa Lavanchy et de Timothy Fayulu, les Valaisans ont été complètement dépassés sur la pelouse du Wankdorf. © KEYSTONE / PETER KLAUNZER

Il y a la réaction à chaud, les premiers mots de Didier Tholot au terme de la défaite 5-1 concédé samedi soir au Wankdorf : "Pas grand-chose à dire ce soir. Une équipe plus forte que nous. Un but dès la 2ème minute, qui conforte Young Boys dans la dynamique des derniers matches, où ils ont à chaque fois marqué dans les 10 premières minutes, tant contre le LS que contre Yverdon. On a été battus dans les duels, on a été battus dans tous les domaines. La défaite, même si elle fait très mal, est très logique. Bravo à YB, c’est l’équipe qui m’a fait la plus grosse impression depuis le début de la saison." Et puis, il y a les déclarations qui suivent, brèves mais lourdes de sens. La défense valaisanne, véritable marque de fabrique du FC Sion sous Didier Tholot, ne donne plus assez de garanties. Les 16 buts encaissés sur les 5 derniers matches en attestent.

Un plan de match aux oubliettes

Après son match nul 3-3 contre Servette mardi soir, le FC Sion avait sans doute une idée en tête. Embêter YB le plus longtemps possible. Faire douter la formation bernoise en gardant le ballon loin des cages de Timothy Fayulu. Le plan de jeu a sans doute existé sur un tableau blanc. Il s’est effrité juste après le coup d’envoi. Le 1-0 bernois, signé Raveloson après une soixantaine de secondes dans la partie, a totalement fait dérailler la formation valaisanne. "Quand tu prends le but après une minute de jeu, le plan change", admet sans détour Kevin Bua.

"On a perdu tous les duels et dans cette configuration c’est quasiment impossible de gagner un match." Kevin Bua

Le milieu de terrain, relève surtout deux aspects qui ont manqué. "On a perdu tous les duels et dans cette configuration c’est quasiment impossible de gagner un match. Et il y a ce troisième but qu’il ne faut absolument pas encaisser." Après le 1-0, inscrit très tôt dans la partie, les Bernois ont mis le 2ème par Bedia peu après le quart d’heure de jeu. Les Sédunois ont effectivement réagi, grâce à Kololli, auteur du 2-1 à la 37ème. Mais droit derrière, le 3-1 signé Virginius à la 42ème, a de nouveau enfoncé la tête des Valaisans. Encore un but concédé par le FC Sion dans un moment crucial. Début de match ou de mi-temps, fin de période. Les couacs dans ces phases décisives s’enchaînent. Benjamin Kololli évoque un problème de cohésion.

Les points manquent

Dans la froide soirée bernoise, le FC Sion ne s’est jamais relevé du 3-1 pointé du doigt par Kevin Bua. En 2ème période, YB a encore salé l’addition, grâce à Bedia (54ème) et Fassnacht (74ème). Au classement, les Valaisans font du surplace, avec un petit point pris sur leurs 5 dernières sorties. Le Top 6 s'éloigne tandis que GC, 10ème grignote quelques unités. Pour le milieu de terrain, reste la maigre satisfaction d’avoir pu disputer un match en entier. Ce qui ne lui était plus arrivé depuis bien longtemps.

HDC
Tags de l’article
FC Sion Football

Les articles les plus lus

Ski

Marco Odermatt et Camille Rast à l'honneur

Camille Rast et Marco Odermatt ont été élus athlètes suisses de l'année dans les sports de neige par un jury d'experts.
09.05.2025 - 19:41
Camille Rast fut à l'honneur vendredi à Zurich-Oerlikon KEYSTONE/TIL BUERGY
1
Valais

Projets hydroélectriques: l'Etat du Valais pourra les préfinancer

L'Etat du Valais pourra préfinancer les coûts de la demande de concession pour les projets d'aménagements hydroélectriques visant à augmenter la production électrique hivernale. Le Grand Conseil valaisan validé vendredi une motion du Centre du Haut-Valais et de l'UDC du Valais romand.
09.05.2025 - 10:27
Le Grand Conseil valaisan semble prêt à soulager financièrement certaines de ses communes (photo d'illustration)
2
Sports

Cervenka crucifie la Suisse en prolongation

La Suisse a connu la défaite pour son premier match dans le championnat du monde 2025.
09.05.2025 - 17:06
La joie des Tchèques, qui ont battu la Suisse 5-4 après prolongation vendredi KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
3
Suisse

Gens du voyage: le Conseil d'Etat soutient la Police cantonale

Le choix de la Police cantonale valaisanne d'interdire l'entrée sur son territoire cantonal à 150 gens du voyage, le 15 avril dernier, s'est invité au Grand Conseil vendredi à l'heure des questions. Le Parti socialiste a voulu des éclaircissements quant au blocage de l'autoroute A9 à la hauteur de Saint-Maurice.
09.05.2025 - 09:40
Le 15 avril dernier, l'autoroute A9 avait été fermée durant près de 8 heures, à la hauteur de Saint-Maurice (archives). KEYSTONE/CYRIL ZINGARO
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia