Le FC Sion veut se relancer à l'occasion de la réception de Saint-Gall
Le club sédunois accueille les Brodeurs ce dimanche au Stade de Tourbillon (14h15). Sevré de succès depuis six matches en championnat, il doit impérativement réagir afin de ne pas s'enfoncer dans la crise.
Le FC Sion entame ce dimanche une semaine très importante pour la suite de sa saison. Trois matches en l'espace de sept jours sont au menu, trois matches qui doivent lui permettre de retrouver le chemin du succès. Première étape, ce dimanche au Stade de Tourbillon face au FC Saint-Gall (14h15).
Le travail comme remède
Largement battu par Servette le week-end dernier lors du premier derby du Rhône de la saison, le FC Sion a dû dans un premier temps digérer ce revers. Au-delà du résultat, c'est surtout la légèreté offensive affichée par les Valaisans au cours de la partie qui avait grandement déçu ce soir-là. Rajouté à cela deux buts encaissés en entame des deux mi-temps, les Rouge et Blanc ne pouvaient pas espérer mieux qu'une défaite. "C'est très préjudiciable d'encaisser un but après cinq minutes", peste Didier Tholot. "On a fait trop d'erreurs lors de ce match pour en espérer quoique ce soit. J'avais dit avant le match que je voulais rendre heureux les supporters. On les a rendus tout sauf heureux."
Afin de remédier à ces contre-performances, les Sédunois ont redoublé d’efforts ces derniers jours, comme nous l'indique l'entraîneur tricolore. "Quand tu perds un derby, tu la boucles et tu bosses. C'est ce que nous avons fait cette semaine". Au milieu de cette semaine intensive, les joueurs ont été au contact du public puisque l'entraînement de mercredi matin était libre d'accès aux nombreux curieux. "C'était prévu de la faire, indépendamment du match face à Servette", explique Didier Tholot. "Les gens étaient bienveillants, malgré nos récents résultats et c'est une très bonne chose. Même si c'est plus dur aujourd’hui, on a fait un bon début de championnat et nous ne sommes pas très loin."
Sion doit apprendre à cadrer
Parmi les principales faiblesses de ce FC Sion, une statistique est assez éloquente. Celle du pourcentage de tirs cadrés. Seulement 40% des tentatives sédunoises le sont, soit un des totaux les plus faibles de tout le championnat. "Ce n'est pas nouveau. D'un côté, ça me gêne, car on doit avoir un taux de réussite beaucoup plus important. De l'autre côté, c'est encourageant, car les occasions sont là. Cette équipe doit gagner en efficacité, offensive et défensive, avec de jeunes joueurs", estime Didier Tholot.
Attaquant lors de sa carrière de joueur, l'entraîneur du club sédunois sait que la patience finira par payer. "Un jeune joueur a besoin de temps, il doit rater pour réussir quelque chose. Ce qu'il nous fait défaut, ce n'est pas le dernier geste, mais l'avant-dernier. La justesse de la passe, le bon centre au bon moment, le bon tempo... On a des manques et il faut travailler dessus. Sur la longueur d'un championnat, c'est important d'avoir autant d'occasions. Il faut désormais les concrétiser."
Une semaine anglaise capitale
La réception du FC Saint-Gall ce dimanche après-midi va inaugurer une série de trois rencontres en l'espace de sept jours pour les Valaisans. Une semaine à venir donc très importante pour le club sédunois, qui a vu ses poursuivants se rapprocher dangereusement de lui. "Si on gagne dimanche, on bascule du bon côté", analyse Didier Tholot. "Aujourd'hui, nous sommes toujours dans les objectifs. Nous ne sommes pas largués et c'est important pour l'équipe et la confiance. Certes, les résultats ne sont pas comme nous le souhaiterions, mais il faut continuer à bosser. On a une semaine très importante devant nous. Peut-être que dans sept jours, on ne parlera plus de cette série de non-victoire, mais d'autre chose", poursuit-il.
Dans la lignée du discours de son entraîneur, le défenseur Numa Lavanchy se veut rassurant et ne souhaite pas céder à la panique.
Longue absence pour Kevin Bua
Éloigné des terrains depuis plusieurs mois déjà, Kevin Bua doit encore se montrer patient annonce Didier Tholot. "J'avais dit qu'il fallait trouver une autre solution, on est en train de la trouver. Il va se soigner plus intensément pour se remettre d'aplomb. On ne soigne normalement pas le mollet comme un ligament croisé. Dans ce cas, on va avoir un suivi plus important, et on va appliquer les mêmes précautions qu'un ligament croisé."
Concernant le cas Noé Sow, les nouvelles sont bien plus positives. "Une décision sera prise demain", annonce l'entraîneur. Pour le reste, l'effectif du FC Sion est au complet pour le match de ce dimanche face à Saint-Gall. Un match à suivre évidemment en direct, dès 14h15 sur notre antenne.