Joël Schmied avant le derby face à Yverdon : "Trois points et c'est tout"
A l'occasion de la réception d'Yverdon Sport ce samedi au Stade de Tourbillon (18h00), le FC Sion veut sortir de sa mauvaise passe face à l'un de ses poursuivants. Il pourra notamment compter sur le soutien de son public pour retrouver les joies du succès.
Le calme règne au centre d'entraînement du FC Sion à Riddes en ce vendredi après-midi. Alors que l'absence de sucès provoque normalement de l'agitation, le club sédunois se prépare quant à lui dans la tranquillité avant le derby de ce samedi face à Yverdon (18h00). À quelques heures d'accueillir les Vaudois au Stade de Tourbillon, Didier Tholot et Joël Schmied sont revenus sur les derniers résultats du club valaisan.
La vidéo comme remède contre l'inefficacité offensive
244 minutes. C'est le nombre de minutes qui séparent le dernier but valaisan (face au FC Bâle le 31 août dernier) au coup d'envoi du match de demain. Le constat est rude pour la meilleure défense du championnat qui ne parvient pas à trouver le bon équilibre. Pour palier ce déficit devant le but adverse, Didier Tholot et son staff ont décortiqué le match face au FC Zurich lors d'une séance vidéo en début de semaine. "On a montré des images. Il y a beaucoup, beaucoup de situations offensives", soupire l'entraîneur. "Aujourd’hui, si on prend nos derniers matches contre Bâle, Lugano et Zurich, nous sommes largement présents dans le contenu. D’un point de vue comptable, ce n’est pas suffisant, on mériterait certainement un peu plus. Il faut aller les chercher, ces points ne tombent pas du ciel. Il y a des manques et il faut continuer à travailler."
Ce manque de tranchant offensif n'est malheureusement pas nouveau pour le FC Sion. "On avait eu à peu près le même problème en Challenge League lors des 7-8 premières journées", explique Didier Tholot. "Il nous manque de la justesse et d’être plus tueur dans les derniers gestes. Tu ne peux pas tout supprimer avec un résultat. Je sais que mes joueurs ont le niveau, mais je sais aussi qu’ils doivent tous faire mieux individuellement et collectivement. On doit refuser cette défaite et avoir l’envie de tout gagner, sans jamais nous contenter de ce que nous avons."
Pas de pression particulière avant le duel face à Yverdon
Sixième au classement, le FC Sion reçoit Yverdon, onzième à trois points des Sédunois. Une occasion rêvée d'accentuer l'avance sur un de ses poursuivants directs, mais aussi le risque de le voir revenir à la même hauteur. "On est à huit journées, on ne va pas déjà commencer à calculer les points entre les équipes. Huit journées ce n’est rien dans une saison. Ce que je veux, c’est que mon équipe entre sur le terrain pour gagner. Contre Zurich, je pense que dans le contenu, nous avons gagné, mais pas dans le résultat. C’est ce qu’il m’embête le plus."
Contrairement aux années précédentes où la pression avait une place importante dans la préparation des matches, cette fois-ci, Didier Tholot se montre confiant. "Pourquoi devrions-nous avoir la pression ? Il faut continuer à avancer. Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes sixièmes avec onze points. On ne doit pas se mettre de pression, l’objectif reste le maintien. Avec la réception d’Yverdon, nous avons l’occasion de prendre des points pour les distancer encore plus".
Tourbillon, le facteur X du FC Sion ?
Contrairement aux matches à l'extérieur, le FC Sion peut compter sur sa solidité à domicile, avec un bilan positif de deux victoires et de deux nuls. Et cela tombe bien, puisque son adversaire vaudois n'a pas encore goûté à la victoire lors de ses déplacements cette saison. Pour Didier Tholot, les résultats d'Yverdon à l'extérieur ne reflètent pas la réalité des matches. "Qu'ils n'aient pas encore gagné, ça ne change rien du tout. On doit continuer à faire de Tourbillon un endroit où il est difficile de venir prendre des points. On reste sur deux nuls contre deux grosses équipes. Maintenant, on doit basculer dans la victoire, car il n’y a que ça de vrai dans le football. Cela donne de la crédibilité, de la confiance, on ne doit pas se contenter de ce qu’on a et aller chercher plus."
Joël Schmied, d'un rôle de remplaçant à celui de taulier
D'une étiquette de remplaçant lors de sa première année au FC Sion à pilier de la formation valaisanne, Joël Schmied connait une progression fulgurante depuis deux saisons. Présent en conférence de presse ce vendredi, il est revenu sur son intégration en Valais, depuis son arrivée en 2021. "Au début ce n’était pas facile. Mais aujourd’hui, je suis un joueur important pour l’équipe. Je suis vraiment très content de ma progression". Un changement de statut qui s'est opéré au moment où Didier Tholot a décidé de lui donner sa chance en tant que titulaire, l'année passée. "J’ai une très bonne relation avec lui, il m’accorde beaucoup de confiance au quotidien. Il fait un bon boulot depuis son arrivée et je suis très content qu’il soit là."
Reto Ziegler retrouve le brassard
Blessé en début d'exercice puis relégué sur le banc à la suite des bonnes prestations du duo Schmied-Sow, Reto Ziegler retrouvera sa place de titulaire demain à la suite des pépins physiques de Noé Sow. Le défenseur valaisan retrouvera par la même occasion le brassard de capitaine. "Reto est mon capitaine depuis mon arrivée", explique Didier Tholot quant au choix du capitanat. "Il y a deux capitaines : Reto et Joël. Ce sont des joueurs d’expérience, des soldats. Ils doivent tous les deux donner l’exemple sur le terrain et c’est ce qu’ils font depuis le début. J’ai toujours dit que j’avais un groupe et que je comptais sur tout le monde. Lorsque tu ne prends pas beaucoup de buts, tu ne vas pas changer pour changer. Là, il y a des impératifs qui me demandent de le faire."
Sow rejoint Bua aux soins
Touché en fin de partie face au FC Zurich le week-end dernier, Noé Sow est contraint de ranger son frein. "Ce sera compliqué pour lui demain. Il a une petite entorse et profitera de la trêve pour bien récupérer", confirme Didier Tholot. "Pour Kevin, cela va de mieux en mieux. Il sera sans doute apte après la pause internationale."
Pour le reste de l'effectif, aucun forfait n'est à signaler.