Didier Tholot après le succès à Winterthour : "C'est certainement un tournant de notre saison"
Vainqueur ce dimanche après-midi du FC Winterthour (3-1), le club sédunois réalise une superbe opération comptable face à un concurrent direct contre la relégation.
Le FC Sion l'attendait depuis six matches. Sevrés de victoire à l’extérieur depuis le 21 juillet 2024 et leur exploit au Wankdorf, les Sédunois ont retrouvé au meilleur des moments le chemin de la victoire. À Winterthour, ils se sont imposés 3-1 et creusent ainsi l'écart au classement avec les candidats à la relégation.
Une première mi-temps presque parfaite
Le FC Sion jouait bien, mais ne faisait pas de points hors de ses bases. Tel était le constat qui se dégageait des prestations des Valaisans ces derniers mois. Pour y remédier, Didier Tholot n'a rien révolutionné et a reconduit à l'identique le onze de base aligné face à Lausanne. "J'avais demandé à mes joueurs de mettre du caractère, d'être présents dans les duels", explique l'entraîneur des Sédunois, Didier Tholot. "On méritait bien mieux lors de nos dernières sorties, que ce soit à Zurich, Lucerne ou même Lausanne. Dans la détermination, nous avons été présents". Une consigne d'avant-match simple qui a rapidement porté ses fruits. L'ouverture du score d'Ilyas Chouaref à la 25e minute est venue récompenser une première demi-heure de haute volée.
Trente minutes de totale domination, qui auraient dû déboucher sur un score bien plus fleuve en faveur des visiteurs. Une transversale de Théo Berdayes après une poignée de secondes, des contres mal négociés et un sentiment partagé au moment de retourner aux vestiaires. Le FC Sion aurait dû se mettre à l'abri lors de l'acte initial. "À 1-0, on doit mettre le deuxième", soupire l'entraîneur français. "Nous avons encore trop de déchets, nous devons être capables d'être encore plus efficaces", poursuit-il. C'est avec ce petit avantage au score que les Valaisans ont bouclé la première période.
Sion remet (encore) son adversaire dans le match
Si les Valaisans avaient fait preuve d'un meilleur taux d'efficacité, ils se seraient privés de nombreuses frayeurs ce dimanche après-midi à la Schützenwiese. Au retour des vestiaires, sur la première action plus ou moins dangereuse des Zurichois, Gora Diouf s'est rendu coupable d'une faute à l'intérieur de la surface de réparation. Un pénalty indiscutable réalisé par le capitaine Granit Lekaj (54e). ".On fait une erreur qui remet Winterthour dans le match", regrette Didier Tholot. "Encore une fois, l'importance du premier but au niveau psychologique se confirme, même s'ils sont revenus à égalité. Je pense que nous méritions plus en première mi-temps."
Une erreur qui n'aura finalement pas eu de conséquences fâcheuses puisque le FC Sion a fait preuve d'une grande force mentale. Tout d'abord, il n'a pas craqué dans la foulée de l'égalisation lorsque les Zurichois ont timidement appuyé sur l'accélérateur. Les Sédunois ont eu l'intelligence de laisser passer l'orage. Ensuite, Théo Berdayes (64e) et Joël Schmied (68e) ont porté l'estocade à Winterthour pour empocher une victoire plus que méritée ce dimanche après-midi.
Un message envoyé
Au-delà de la symbolique de retrouver le chemin de la gagne à l'extérieur, le FC Sion s'est surtout offert un matelas confortable sur les dernières places du classement. Huit points d'avance sur l'avant-dernier Winterthour, neuf sur la lanterne rouge Grasshoppers, le club sédunois a frappé fort au soir de la 16e journée de Super League. "C'est une victoire importante dans notre objectif de maintien. On aurait pu se retrouver à deux points en cas de défaite, mais nous sommes maintenant à huit, C'est certainement un tournant de notre saison. Pour mon groupe, c'était important psychologiquement", se réjouit Didier Tholot.