Didier Tholot a désormais le choix : "Être dans le groupe est moins facile depuis la fin du mercato"
Reto Ziegler de retour, Anton Miranchuk et Mohcine Bouriga (presque) à niveau : Didier Tholot a désormais l'embarras du choix. Le technicien tricolore compte bien profiter de cette concurrence renforcée au sein du groupe pour pousser ses joueurs à constamment donner leur maximum.
Arrivés dans les dernières heures du mercato estival, Mohcine Bouriga et Anton Miranchuk ont été épargnés du déplacement du FC Sion dans le cadre peu charmant de la banlieue zurichoise lors du succès 2-0 de leur nouvelle équipe face à YF Juventus au 2ème tour de la Coupe de Suisse vendredi dernier. L'attaquant marocain et le milieu de terrain russe sont restés en Valais où ils ont été astreints à une double charge de travail depuis leur engagement. En plus des séances collectives, les deux hommes ont eu droit à des entraînements particuliers en compagnie du préparateur physique Stéphane Troillet.
Pas à 100%, mais pas loin du reste de l'effectif
"Tous les deux ont très bien travaillé", se réjouit l'entraîneur sédunois Didier Tholot. "Ils ne sont pas encore à 100%, mais ils ne sont plus si loin du niveau du reste de l'effectif. La décision quant à leur présence, ou non, dans le groupe pour affronter Lugano sera prise au dernier moment." Éloigné des terrains depuis l'entame de l'exercice en raison de douleurs aux adducteurs, Reto Ziegler s'affirme lui aussi comme un prétendant à une première convocation. "Il va de mieux en mieux. C'est la première fois que je le vois complètement opérationnel durant toute la semaine."
Le retour aux affaires du défenseur et la mise à niveau des deux dernières recrues offrent des options supplémentaires, une par ligne qui plus est, au technicien tricolore. "J'ai du monde à disposition. J'ai des choix à faire, mais nous aurons beaucoup de matches et donc le temps de faire tourner. Avant la fin du mercato, il était assez facile d'être dans le groupe. Désormais, ce sera plus difficile. J'attends que tout le monde fasse des semaines pleines pour jouer le week-end."
Aptes physiquement et mentalement
Si Mohcine Bouriga et Anton Miranchuk ont eu une dizaine de jours pour se remettre en condition sur le plan physique, ils en ont également profité pour s'intégrer au mieux à leur nouvel environnement et à leur nouvelle équipe. "Nous sommes très attentifs à la mentalité de chacun", affirme Didier Tholot. "Recruter un bon joueur te fait une belle jambe s'il ne s'adapte pas. Il ne me sert à rien s'il se contente d'être bon. Tous les deux ont été tops dans leur état d'esprit donc, aujourd'hui, ils sont aptes à participer à ma réflexion quant au groupe qui sera retenu."
À l'instar de son milieu de terrain Ali Kabacalman, Didier Tholot sait qu'une tâche ardue attend son équipe dimanche à l'occasion de la réception de Lugano à Tourbillon. "Nous sommes allés les observer mercredi soir à Lausanne. Ils ne sont pas en tête du classement par hasard. C'est une équipe très chirurgicale, capable d'exploiter la moindre occasion. Nous devrons faire preuve de solidité si nous voulons continuer à prendre des points à Tourbillon. En un mois, nous n'aurons joué que trois matches de championnat, dont deux à domicile. Il est important de continuer à faire tourner le compteur. Considérer que nous jouons plutôt un match de haut de classement est intéressant après six journées."
Une mentalité de la gagne à entretenir
Face aux Tessinois, le FC Sion renouera avec la Super League, trois semaines après le nul obtenu contre Bâle à Tourbillon. Entre-temps, la première pause internationale de la saison puis le 2ème tour de la Coupe de Suisse ont pris le relais. "Une telle coupure ne m'inquiète pas", assure Didier Tholot, s'appuyant sur les propos du directeur du football du club sédunois Pablo Iglesias dimanche dernier dans Zone Mixte. "Le bilan de notre saison ne se fait pas qu'en nombre de points obtenus en championnat, mais plutôt en nombre de matches joués. Les rencontres amicales doivent donc être abordées avec le même sérieux et la même exigence que celles de Super League. Je le dis depuis que je suis revenu au club : je veux insuffler une vraie mentalité de la gagne à mon équipe et les matches ne sont que la finalité de tout ça. Mes joueurs doivent se battre pour remporter le moindre petit jeu à l'entraînement, pour défendre le moindre petit espace. Plus on gagne de choses individuellement, plus on sera performants collectivement."