Didier Tholot : "Ce qui me saoule, c'est que mon équipe accepte la défaite"
Le FC Sion accueille Lugano dimanche à Tourbillon (16h30). Une rencontre qui précédera un enchaînement de confrontations directes face aux équipes du bas de classement. Conscient de l'importance de ce mois de mars en vue du maintien, Didier Tholot appelle ses joueurs à montrer plus de caractère.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le FC Sion depuis le début de l'année 2025. Rarement largué, souvent battu le club valaisan n'avance plus. Avec six revers en huit journées depuis la reprise, il s'est déjà incliné autant de fois que durant l'ensemble du premier tour. À l'aube d'accueillir Lugano dimanche à Tourbillon puis d'enchaîner avec des confrontations face aux trois équipes qui le talonne au classement (déplacement à GC, réceptions d'Yverdon et Winterthour), l'urgence d'une réaction se fait de plus en plus pressante.
Manque de points et de réussite
"Il est temps de stopper cette série qui commence à être pénible", admet en soupirant l'entraîneur Didier Tholot en soulignant les manques de son équipe actuellement : manque de points et manque de réussite. Symboles de ce constat : les improbables autogoals successifs de Hajrizi à Lucerne et Kololli à Bâle. "Évidemment qu'en tant qu'entraîneur, de telles actions te font chier. Tu ne les prévois pas dans ton plan de match. Ce que nous avions travaillé avant d'aller au Parc Saint-Jacques a été plutôt bien réussi pendant 15 minutes, mais malheureusement, dans le foot il faut faire pencher la balance de ton côté et nous, nous avons tendance à la faire pencher de l'autre…"
Fidèle à lui-même, le technicien tricolore ne manie pas la langue de bois. Le salut du FC Sion passera selon lui par une prise de conscience collective de la situation. "On peut rater des choses, mais on n'a pas le droit de se cacher et de ne pas assumer. Nous devons être des hommes. Au-delà du football, il va falloir montrer sur le terrain que nous avons des couilles et du caractère." Travail, volonté, abnégation : les valeurs prônées par Didier Tholot sont connues. Des valeurs qu'il peine visiblement par moments à retrouver au travers des prestations récentes de son équipe.
Si le constat dressé peut sembler alarmant, pas question pour le coach de parler d'une quelconque forme de résignation. "Personnellement, je n'ai pas peur. Plutôt que d'être stressé ou inquiet, je suis déterminé à faire tourner les choses de notre côté." Le calendrier proposé aux Valaisans depuis le début de l'année offre quelques circonstances atténuantes à cette panne de résultats. Après avoir enchaîné les rendez-vous face aux équipes de tête du championnat, ils vont donc bientôt rencontrer successivement leurs trois adversaires directs dans la quête du maintien. "Ce mois de mars est important pour la suite de la saison. Nous devons nous accrocher et faire taire tous ceux qui pensent que nous ne sommes pas capables de gagner des matches."
Avant de se projeter sur ces duels "à six points" face à GC, Yverdon et Winterthour, le FC Sion accueille donc Lugano dimanche à Tourbillon. Une formation tessinoise qui traverse également une période creuse. En dix jours, les Tessinois ont perdu deux fois en championnat, ils ont été éliminés de la Coupe de Suisse par le "petit" FC Bienne et ils se sont inclinés lors du match aller des huitièmes de finale de la Conférence League sur le terrain des Slovènes de Celje. Quatre matches, quatre défaites et aucun but de marqué. "Cela a beau être une équipe en manque de résultats actuellement, elle reste en haut du classement. Nous ne devrons pas lui donner les armes pour qu'elle reprenne confiance. C'est nous qui devons le faire. Profitons de ce match pour nous relancer plutôt que pour relancer Lugano."
Vers une longue liste d'absents?
D'ici au coup d'envoi, Didier Tholot va devoir refaire un état des troupes, compter ses soldats aptes à l'affrontement face aux Luganais. Certitudes : Baltazar Costa et Marquinhos Cipriano manqueront toujours à l'appel. Le deuxième nommé devrait retrouver les terrains d'ici à une grosse semaine. Sorti peu de temps après son entrée en jeu à Bâle en raison d'une douleur à la cuisse, Pajtim Kasami ne devrait pas forcément être dans le groupe non plus. "Il a besoin de temps et d'un travail plus important pour qu'il soit utile à l'équipe et à lui-même." Kevin Bua a également ressenti une douleur durant la semaine. Ces différents pépins physiques ne sont pas les seuls éléments perturbateurs au sein du vestiaire. "Quatre joueurs sont tombés malades : Djokic, Sorgic, Hefti et Lindner. J'attendrai donc le dernier moment pour mettre en place l'équipe la plus compétitive possible."