Dejan Sorgic : "La victoire contre Lucerne a été une grande libération"
Après avoir renoué avec le succès face à Lucerne avant la trêve internationale, le FC Sion espère enchaîner lors du derby à Lausanne samedi soir (20h30). Pour ramener les trois points de la Tuilière, le club valaisan misera notamment sur Dejan Sorgic, buteur et travailleur exemplaire.
Dejan Sorgic se dévoile hors des terrains. Invité à se présenter devant la presse à la veille du derby sur le terrain du Lausanne-Sport, l'attaquant du FC Sion commence par répondre en allemand. Il promet de s'essayer à quelques mots en français dans un deuxième temps. "Je l'ai appris durant mon année à Auxerre (ndlr : entre 2019 et 2020). Comme j'ai ensuite évolué durant trois saisons à Lucerne, je ne l'ai pas beaucoup pratiqué et je l'ai donc un peu perdu. Je comprends tout, mais si je vous réponds, ce ne sera peut-être pas correct à 100%", prévient-il, toujours dans la langue de Goethe. La piqûre de rappel offerte par ses dix-huit premiers mois en Valais porte ses fruits. Le buteur transforme son essai du français comme un tir devant la cage adverse.
Auteur de l'ouverture du score dès la 2ème minute, le numéro 9 avait mis son équipe sur la voie du succès douze jours plus tôt face à Lucerne. "Une grande libération pour nous", souffle-t-il. "Mener 2-0, se faire rejoindre à 2-2 puis réagir pour aller arracher la victoire (ndlr : 4-2) n'est pas donné à tout le monde. Cela prouve la mentalité du groupe. En sortant de neuf matches sans gagner, beaucoup de formations auraient perdu dans ces conditions, pas nous."
Le FC Sion n'a jamais douté
Ces trois points acquis à Tourbillon ont permis aux Sédunois de vivre une trêve internationale plus sereine que s'ils avaient enchaîné une dixième sortie sans succès. "Nous avons très bien travaillé ces deux dernières semaines, en profitant notamment de livrer une bonne prestation en amical contre Xamax (ndlr : victoire 2-1). Malgré la longue période de disette que nous avons vécu, nous n'avons jamais douté. Au final, il n'y a que deux ou trois matches lors desquels nous n'avons vraiment pas été bons cette saison. Nous aurions mérité de regoûter à la victoire avant le match contre Lucerne."
Dejan Sorgic l'affirme : le FC Sion a démontré contre Lucerne qu'il a tout pour faire mieux que simplement exister en Super League. Un championnat que plusieurs de ses coéquipiers découvrent cette année. "En tant que joueur d'expérience, mon rôle est d'être là pour les aider", relève l'attaquant aux 204 matches et 70 buts dans l'élite. "Je suis toujours disponible pour leur donner les conseils dont ils ont besoin, mais je ne suis pas le seul. Notre équipe présente un très bon mélange entre expérience et jeunesse, c'est quelque chose d'important. Montrer l'exemple ne se fait pas que par les mots. Cela passe également par les performances sur le terrain."
Plus marathonien que sprinteur
Depuis qu'il a rejoint le FC Sion à l'été 2023, impossible de reprocher quoi que ce soit à Dejan Sorgic en termes d'investissement. Du haut de ses 35 ans, l'helvético-serbe ne rechigne jamais à la tâche. Il se bat sur chaque ballon et abat, match après match, un travail considérable lorsque son équipe n'a pas la possession. Meilleur buteur de Challenge League avec seize réussites l'an dernier, il présente pour l'instant une fiche de quatre buts marqués depuis l'entame de la saison. "Mes derniers matches ont été meilleurs que les premiers de l'exercice, mais cela ne me surprend pas", admet-il. "Je ne suis jamais à 100% en début de saison. Cela n'a jamais été le cas sans que je sache comment l'expliquer. Quoi qu'il en soit, je finis toujours par monter en puissance. Chaque saison, j'ai marqué les buts qu'on attendait de moi, donc je ne réfléchis même pas à savoir pourquoi j'ai plus de difficultés au départ. Disons que je suis plus un marathonien qu'un sprinteur (rires)."
Samedi soir, Dejan Sorgic et le FC Sion tenteront d'enchaîner un deuxième succès consécutif à l'occasion de leur déplacement sur le terrain du Lausanne-Sport. "Malgré leur défaite lors du dernier match à Winterthour, ils sont dans une bonne période (ndlr : quatre victoires avaient précédé). Le synthétique leur donnera un avantage, mais nous avions livré une très bonne prestation lors du match aller à Tourbillon. Nous devons essayer de reproduire ça à l'extérieur." Le 27 juillet dernier, les Sédunois s'étaient largement imposés 4-0 devant les Vaudois. "Beaucoup de choses ont évidemment changé en presque quatre mois. Ils sont mieux, mais de notre côté, nous avons gagné en flexibilité. Nous sommes désormais capables de changer de système pour surprendre l'adversaire. Ce ne sera pas le même match, mais on fera tout pour que l'issue soit la même."
Effacer le souvenir de Genève
À la Tuilière, les Valaisans tenteront de signer un 2ème succès loin de leurs bases après celui ramené du Wankdorf en ouverture de saison. Ils devront surtout effacer le souvenir du dernier derby disputé à l'extérieur, largement perdu 3-0 face à Servette le mois dernier. "C'est une motivation supplémentaire pour nous. Nous devrons montrer un tout autre visage qu'à Genève pour faire plaisir à nos supporters et ramener les trois points."