Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
FC Sion
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

De retour de blessure, Kevin Bua savoure : "Cela fait plaisir de retrouver les terrains"

Véritable métronome du jeu valaisan depuis l'arrivée de Didier Tholot, Kevin Bua a connu des derniers mois très compliqués. Miné par les pépins physiques, il est enfin de retour sur les terrains de football.

Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
15 févr. 2025, 08:00
/ Màj. le 15 févr. 2025 à 08:55
Kevin Bua espère être épargné par les blessures.
Kevin Bua espère être épargné par les blessures. © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Orphelin de son maître à jouer durant de longs mois, le FC Sion peut à nouveau compter sur un Kevin Bua en pleine possession de ses moyens, ou presque. Le Genevois avait manqué une grande partie du premier et du second tour en raison d'une blessure au pied, avant de se luxer l'épaule le 18 janvier dernier lors de son retour. Une tuile qui a contraint le milieu de terrain à retarder une fois de plus son retour sur les terrains. 

Remis de ses péripéties, Kevin Bua a enfin pu disputer un match entier le week-end dernier, lors de la déroute valaisanne au Wankdorf.

Kevin Bua, vous avez disputé la totalité de la rencontre face à YB le week-end dernier. Une libération ?

C’est sûr que ça fait plaisir de retrouver le terrain. C’est dommage d’avoir perdu ce match. Mais à titre personnel, je suis content d’avoir pu enchaîner nonante minutes et de me sentir bien dans mon corps.

Aujourd'hui, êtes-vous à 100% de vos capacités ?

Non non, on ne récupère pas le rythme en un match. C’est un bon début et une bonne nouvelle que je ne ressente plus de douleurs. Le rythme va revenir au fur et à mesure ces prochaines semaines.

Après de longs mois d'arrêt, vous effectuez votre retour le 18 janvier face à GC. Et là, vous vous faites de nouveau mal. Qu'est-ce qu'il se passe dans votre tête ?

Se blesser à nouveau après même pas vingt minutes de jeu, c’est un coup de massue. Sur le moment, il y a beaucoup de frustration. J’ai eu de la chance que ça ne soit pas aussi grave que prévu. J’ai regardé le positif et me suis vite remis d'aplomb.

Vous avez enchaîné les pépins physiques, ces derniers mois ont-ils été les plus compliqués de votre carrière ?

J’en ai connu des blessures durant ma carrière. Mais là, je les ai enchaînées, même si elles n’étaient pas si grosses. C’est frustrant de revenir et se reblesser dans la foulée. Ces derniers mois ont été difficiles, surtout que je jouais beaucoup et me sentais bien dans mon corps. Ce sont des choses qui arrivent et il faut essayer de les prendre de la meilleure des manières possibles.

Lorsqu'on est privé de faire ce que l'on aime, à quoi s'accroche-t-on afin de garder le moral ?

On relativise un petit peu, car il n’y a pas que le foot dans la vie. J’ai fait mon service civil à l’hôpital de Sion et avec toutes les choses que j'ai vues là-bas, on prend conscience de beaucoup de choses. Certes, c’est frustrant, mais il y a pire dans la vie. Ce sont des petites choses auxquelles on s’accroche.

Vous retrouvez les terrains, alors que le FC Sion connaît un début d’année 2025 compliqué. Quel regard portez-vous sur ces dernières semaines ?

C'est compliqué d'avancer dans le football lorsqu'on ne prend pas de point. Après, je pense qu’il y a des choses positives, mais cette spirale négative ne nous fait clairement pas du bien. Nous aimerions évidemment avoir plus de points. Mais comme on le dit à chaque fois, il faut continuer à travailler et ça viendra. On a une grande occasion de le faire ce week-end contre Zurich.

On a souvent entendu qu’il manquait un Kevin Bua au milieu de terrain ces derniers mois. Ressentez-vous une petite pression supplémentaire avec toute l'attente que vous suscitez ?

Non, pas du tout. Nous avons un groupe de qualité. Peu importe qui joue, nous avons assez de qualités pour nous en sortir. Il y a eu des très bons résultats en fin d’année dernière, ce n’est ni une excuse pour moi, ni pour mes coéquipiers. Celui qui est sur le terrain doit donner le maximum et c’est ensemble que nous remportons ces victoires.

En 2025, le FC Sion a affronté toutes les équipes de tête. Ce sera à nouveau le cas la semaine prochaine, et il y a ce match contre Zurich au milieu. C’est un match à ne surtout pas perdre ?

Je pense que c’est surtout un match à gagner. On dit toujours que le FC Sion joue bien, mais au final, ça ne rapporte pas de points. Nous en avons besoin. Le match contre Zurich sera très important et il faudra prendre les trois points, pour amener ne serait-ce qu'un peu de sérénité.

Vous parlez de sérénité. Cette semaine, Christian Constantin a lancé une petite pique sur la forme actuelle de l'équipe, en visant notamment Didier Tholot. Est-ce que vous en avez parlé au sein du vestiaire ?

Pas du tout. Nous nous concentrons sur ce que nous vivons durant la semaine à l'entraînement. Il ne faut pas trop prêter attention à ces déclarations qui sortent un peu de leur contexte. Nous travaillons bien la semaine et espérons gagner contre Zurich. Cela amènera de la sérénité à tout le monde. Nous savons qu'il y a beaucoup d'excitation autour du club quand il y a 2-3 contreperformances. Ce sont des choses qui arrivent. D'ailleurs, nous avions déjà rencontré ce problème lors du premier tour, mais nous avions su nous relever.

Pour rappel, Kevin Bua et le FC Sion accueillent le FC Zurich ce samedi soir à Tourbillon. Une rencontre à suivre en direct sur Rhône FM dès 18h.

VM/CM
Tags de l’article
FC Sion Sports
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia