Effondrement de la voûte d'un tunnel : l'accès au col du Sanetsch est fermé
Plusieurs mètres cubes de matériaux se sont détachés de la voûte du tunnel des Fonjales. Des travaux sont en cours. La route d'accès au col du Sanetsch devrait à nouveau être ouverte ce week-end.
L’incident a eu lieu la nuit du dimanche 3 au lundi 4 septembre dernier. Vingt mètres cubes de matériaux se sont détachés et sont tombés sur la route, qui est fermée depuis.
Evénement imprévu
Mardi dernier, les rochers ont été évacués. Par précaution, une purge de 90 mètres cubes de la partie de roche déstabilisée a également été faite. Alors comment expliquer cette chute d’une partie de la voûte du tunnel des Fonjales ? «C'est une tunnel de montagne inauguré en 1959, non bétonné et avec des matériaux de l'époque, donc il y a une certaine fatigue qui se fait sentir», explique Sylver Sermier, voyer du secteur concerné au Service de la mobilité.
«Nous essayons d'anticiper, mais c'est très compliqué : la nature nous donne peu d'avertissement.» Sylver Sermier, voyer en charge du secteur concerné au Service de la mobilité
«La gravité, des années un peu compliquées au niveau de la météo, avec le gel et le dégel en hiver et les grosses chaleurs en été: cet effondrement est dû au travail de la nature», précise Sylver Sermier. Le tunnel aurait-il dû être sécurisé plus tôt, afin d'éviter cet incident ? «Une partie de ce tunnel est déjà sécurisée. Nous essayons d'anticiper, mais c'est très compliqué : la nature nous donne peu d'avertissements».
Tunnel sous contrôle
Sylver Sermier rappelle que ce tunnel est sous contrôle durant toute l’année. Selon lui, des cantonniers passent chaque deux jours, et même tous les jours en grosse période. Et actuellement des travaux de sécurisation sont en cours. «En ce moment, une entreprise spécialisée fore des trous dans la voûte et ancre des barres de fer avec des scellements chimiques. Un treillis sera ensuite fixé par-dessus pour éviter tout éboulement de ce genre à l'avenir.»
«Un treillis sera fixé sur la voûte du tunnel pour éviter tout effondrement à l'avenir.» Sylver Sermier, voyer en charge de ce secteur au Service de la mobilité
Sylver Sermier rappelle qu'une soixantaines d'années est un âge un peu critique pour un tel ouvrage. «Nous devons intervenir sur la voûte de tout le linéaire du tunnel.» Selon le voyer, des travaux avaient déjà été adjugés sur un autre tronçon, avant cet événement. «Maintenant, nous allons suivre le travail normal de l'entretien de ce tunnel.»
Le coût des travaux d’urgence pour consolider la voûte du tunnel des Fonjales se monte à 70'000 francs, auxquels il faut ajouter 20'000 francs pour l’évacuation des matériaux.
Selon Sylver Sermier, la route devrait à nouveau être ouverte ce week-end. En cas de besoin, elle pourrait encore être fermée quelques jours en début de semaine prochaine.