Deux Valaisans condamnés pour avoir décroché le drapeau de l'Iran
En pleine révolte iranienne, deux Valaisans ont participé à une manifestation à Berne. Ils ont décroché le drapeau des mollahs dans les jardins de l'ambassade d'Iran et ont été punis.
Deux Valaisans, qui ont décroché le drapeau de la République islamique d’Iran, à l’ambassade iranienne de Berne, ont été condamnés. Le Ministère public de la Confédération a sanctionné ces deux hommes iraniens, qui vivent en Valais, a une peine pécuniaire avec sursis. Ils ont été reconnus coupables de violation de la paix publique et de voies de fait contre des emblèmes étrangers.
Selon Blick, qui révèle l’affaire, les deux hommes de 19 et 47 ans ont participé le 1er octobre à une manifestation de solidarité pour le mouvement de libération en Iran. Ils ont escaladé la clôture de l’ambassade et ont descendu le drapeau iranien. Contacté par le journal, l’un des protagonistes de l’affaire a indiqué qu’il avait agi pour donner un signal. Il a aussi regretté que la Suisse entretienne de bonnes relations avec l’Iran.