La Conférence des présidents du district de Sion a lancé un Plan Climat à l’échelle régionale
Les communes entendent ainsi assumer le rôle important qui leur est confié dans le cadre de l’Agenda 2030 cantonal et la future loi valaisanne sur le climat.
Le Plan climat est une stratégie climatique vise deux objectifs principaux : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques.
Les communes d’Arbaz, Ayent, Grimisuat, Savièse, Sion, St-Léonard et Veysonnaz ont décidé d’agir à l’échelle intercommunale, afin de mieux préparer leur territoire face aux effets du changement climatique et renforcer l’attractivité et la qualité de vie de leurs communes.
Cette collaboration doit améliorer la cohérence des projets mis en œuvre et apporter des réponses concrètes aux problématiques rencontrées par les communes. Le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre communes est également un des points forts de ce Plan climat.
Des projets concrets
Le Plan climat de Sion région s’articule autour de six thématiques spécifiques : aménagement du territoire et mobilité, biodiversité et ressources naturelles, eau, énergie, économie durable, et enfin sécurité publique.
À cela s’ajoute une thématique transversale sur la gestion du changement. Les premières étapes prioritaires ont déjà été définies et des actions très concrètes sont en cours de développement.
Les sept communes sont devenues la deuxième région pilote de Suisse à créer un Réseau régional de biodiversité, projet soutenu financièrement par la Confédération. Le plan d’action de ce réseau concerne notamment la lutte contre la propagation des plantes envahissantes, la mise en place d’un entretien différencié des espaces verts communaux ou encore la conservation et la valorisation des milieux et espèces présentes dans la région.
Dans la thématique aménagement du territoire, un groupe de travail intercommunal a travaillé sur la définition et l’intégration d’articles en lien avec la biodiversité et l’énergie dans les futurs règlements communaux des constructions (RCCZ).
La sensibilisation de différents publics fait partie des objectifs de ce Plan climat, avec, par exemple, la parution d’articles en lien avec la biodiversité ou l’énergie dans les journaux communaux ou l’organisation de soirées d’information. La sensibilisation des plus jeunes n’est pas en reste, avec le développement de supports pédagogiques pour des sorties nature sur les sept communes.
La Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) accompagne les communes dans la mise en œuvre de ce Plan climat, qui se veut ambitieux et différencié en fonction des besoins de chaque territoire.