Val de Bagnes : le centriste Fabien Sauthier à la présidence
La commune de Val de Bagnes sera, pour la première fois, présidée par le Centre. Le PLR renonce à lancer un candidat dans la course; sans opposition, Fabien Sauthier prendra les rênes le 1er janvier prochain.
Le PLR a décidé lundi soir en assemblée de ne pas désigner de candidat pour succéder à Christophe Maret. Il faut dire que le parti a perdu la moitié de ses représentants à l'exécutif lors du premier tour des élections communales dimanche. Il n'aura plus que deux sièges sur neuf lors de la prochaine législature. Les libéraux-radicaux ont en revanche décidé de présenter Anne-Michèle Lack à la vice-présidence.
Quant au Centre, il a adoubé Fabien Sauthier, actuel président de la Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens. Il n'est arrivé qu'en quatrième position sur la liste dimanche. Mais il est le candidat le plus expérimenté puisqu'il il a déjà siégé durant seize ans au sein d'un exécutif communal (12 ans à Vollèges et 4 ans à Val de Bagnes).
A 62 ans, Fabien Sauthier sera le deuxième président de la commune de Val de Bagnes depuis la fusion entre Vollèges et Bagnes en 2021.