L'UDC fait son retour au Conseil général de Val de Bagnes
Les démocrates du centre, absents du législatif depuis 2016, parviennent à placer sept des leurs au Conseil général. Ils le font au détriment du PLR.
Après avoir décroché la majorité absolue au Conseil communal le 13 octobre dernier, le Centre parvient à la conserver également au législatif. Le parti maintient ses 31 sièges. Sa liste ne comptait que 26 noms et les parrains de la liste devront désigner cinq nouveaux élus pour le début de la prochaine législature.
Le parti libéral-radical reste, pour sa part, le deuxième parti de la commune. Mais il perd des plumes, puisqu'il passe de 21 à 15 sièges. La tendance à la baisse enregistrée le 13 octobre dernier s'est donc également exprimée ce dimanche. Ce recul du PLR fait les affaires de l'UDC. Ejecté au Conseil général depuis 2016, le parti fait son retour en force puisqu'il comptera sept élus lors de la prochaine période. Lui aussi devra désigner un élu supplémentaire, sa liste ne comptant que six noms.
Enfin, Entremont Autrement reste stable. Il dispose actuellement de huit représentants au Conseil général. Il en aura sept pour la législature 2025-2028.
Le Conseil général de Val de Bagnes compte, depuis les élections de 2020, 60 sièges.