Une vendange exceptionnelle mais des quantités moins importantes qu'en 2019 en Valais
Il y aura moins de fendants et de pinots l'an prochain en Valais. Il y a eu une baisse "sensible" de la récolte pour ces deux cépages lors des vendanges 2020.
Une qualité qualifiée d'exceptionnelle. Mais des quantités en baisse.
Les vendanges ont débuté le 11 septembre dernier en Valais, avec trois semaines d'avance. Aujourd'hui, elles arrivent gentiment à leur terme. Et le bilan est plutôt contrasté.
« Chaque année, on dit que c'est le millésime du siècle. Sauf que cette année, c'est vrai »
Le président de l'Interprofession de la vigne et du vin du Valais Yvan Aymon
Des conditions météo idéales pour la vigne
Pour Grégoire Dupertuis, directeur de production chez Provins, "une année très sèche, très précoce avec des petits rendements, ça contribue à la concentration, à des taux de sucre élevé, et ça contribue à faire des vins de qualités".
Et puis, la vigne a échappé aux maladies. Il y a eu une pression du mildiou pendant l'été mais la lutte des vignerons a été performante, précise-t-il encore. Quant à la mouche suzukii, elle n'a pas pu faire trop de dégâts, car elle n'a pas rencontré les bonnes conditions. "Le début des vendanges a certainement été trop chaud et trop sec", précise encore Grégoire Dupertuis.
Des quantités plus basses qu'en 2019
Si la qualité est là, la quantité en revanche laisse davantage à désirer. La baisse est générale dans le vignoble mais elle est particulièrement marquée pour les fendants et les pinots, souligne le directeur de production chez Provins.. Il évoque des "périodes de floraison qui se sont passées plus difficilement pour ces deux cépages".
A l'heure actuelle, il est impossible de chiffrer cette baisse. Mais Grégoire Dupertuis estime qu'elle sera "sensible" pour ces qualités de raisin. A l'IVV, Yvan Aymon estime que la récolte sera inférieure à l'année 2019 et, en tout cas, inférieure à la moyenne décennale.