UCOVA: les commerces valaisans reprennent peu à peu des couleurs, mais les défis restent nombreux
Après un an de crise économique, les commerces valaisans reprennent des couleurs, mais les défis restent nombreux. L’union commerciale valaisanne a tenu son assemblée générale hier soir. Entretien avec son nouveau directeur Flavien Claivaz.
L’économie valaisanne se relève peu à peu de la pandémie et ses effets collatéraux. L’union commerciale valaisanne a tenu son assemblée générale jeudi soir à Sion, pour tirer le bilan de son année 2020.
Rapidité d'adaptation
L’an dernier, les commerçants du canton ont vécu 50 jours de fermetures. 48% d’entre eux ont su réagir en mettant en place des systèmes de click and collect, en particulier dans les grands commerces. Les aides de l’Etat ont été rapides et ont permis aux entreprises de rester à flots. Malgré tout en mars de cette année 10% d’entre eux étaient dans une situation critique.
L’UCOVA observe aussi que certains secteurs ont gagné des parts de marché. Citons les magasins spécialisés pour les équipements de foyer, le matériel de jardinage ou le secteur dédié au bien-être.
Personnel et relations clients
Le directeur de l’UCOVA Flavien Claivaz, note que les défis à relever restent cependant nombreux. "Les relations entre clients et vendeurs pâtissent encore de toutes ces restrictions sanitaires, qu'il s'agisse du masque ou du désinfectant", indique-t-il à titre d'exemple.
Sans compter qu'entre fermetures, faillites et chômage, les reconversions professionnelles ont été nombreuses. Il risque donc de manquer de mains d’œuvre et de personnel dans le futur. "A nous aussi de promouvoir les métiers de la vente et d'attirer la relève", insiste Flavien Claivaz.