Six entreprises seront accompagnées par des professeurs de la HES-SO Valais
Six entreprises choisies pour collaborer avec la Haute école d’ingénierie de la HES-SO Valais Wallis. Elles ont été sélectionnées dans le cadre d'un vaste appel à projets lancé au niveau romand par la Haute école de Suisse occidentale.
Cimo à Monthey mais aussi la Lonza à Viège ou KargoBike à Sion figurent parmi les quinze lauréats d’un grand appel à projets lancé au niveau romand par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Une enveloppe de 750'000 francs est allouée pour cette démarche qui associe l’économie privée à des chercheurs de la haute école valaisanne mais aussi des autres institutions de la HES-SO à Changins, Fribourg ou Genève.
Durant six mois à une année, des professeurs de ces institutions vont donc aider les lauréats à réaliser des études de faisabilité pour leurs produits. « C’est vraiment un besoin des entreprises d’avoir ces petits coups de pouce pour être en capacité de jouer dans la cour des plus grands au niveau international », explique Olivier Naef, responsable du domaine ingénierie et architecture à la HES-SO.
La démarche est née en 2021 durant la pandémie de coronavirus. Il s'agissait alors d'appuyer des projets de recherche et de développement pour les PME touchées par la crise. Elle avait connu un grand succès et plus d'une trentaine d'entreprises avaient alors été soutenues. Ce qui a incité la haute école à remettre l'ouvrage sur le métier cette année.
Chaque projet est désormais soutenu à hauteur de 50'000 francs. Cette initiative pourrait être appelée à se renouveler à l’avenir. Olivier Naef appelle en tout cas de ses vœux une initiative similaire au plan fédéral, avec des soutiens comme le Fonds national suisse.
L'interview de Olivier Naef dans notre journal de 12h00 est à retrouver ci-dessous: