Mesures sanitaires : "Il y a eu un certain relâchement sur les chantiers"
Le mois dernier, la SUVA a effectué 80 contrôles sur les chantiers valaisans. Ingénieur sécurité, Philippe Roehlly relève qu'il y a eu un certain relâchement vis-à-vis des mesures sanitaires.
Depuis le mois de mars, la SUVA est chargée de veiller au respect des mesures sanitaire sur les chantiers de construction. Un mandat confié par le SECO, et qui s'inscrit dans ses contrôles aléatoires habituels. "Les visites se déroulent en deux temps", explique Philippe Roehlly, ingénieur sécurité au sein de la SUVA en Valais. "D'abord nous veillons à ce que les mesures sanitaires soient conformes à celles édictées par l'OFSP : lavage des mains, distanciation sociale, propreté des lieux collectifs", explique-t-il. "Deuxième phase, la prévention des accidents et les règles de sécurité propres au chantier".
Laisser-aller en octobre
Le mois dernier, la SUVA a procédé à 80 contrôles sur les chantiers, ce qui porte le nombre à 700 depuis le début de la pandémie. Lors de ses visites d'octobre, Philippe Roehlly a constaté un certain relâchement. "Je pense qu'il y a eu un laisser-aller", lâche-t-il. "Les réflexes mis en place au printemps sont partis aux oubliettes, il a fallu qu'on téléphone aux architectes, aux maîtres d'ouvrages, aux directions d'entreprises pour leur rappeler que le virus était toujours présent et que les règles étaient toujours en vigueur". Selon notre interlocuteur, la situation s'est nettement améliorée depuis début novembre. "Les entreprises ont pris conscience que ces mesures étaient nécessaires pour que les ouvriers ne ramènent pas le virus chez eux et pour qu'ils puissent continuer à travailler". Ci-dessous, découvrez notre reportage.