Le canton se fait du souci pour les apprentis de la gastronomie: de nouvelles options mises sur pied
Les cafés et les restaurants sont fermés depuis un mois et demi. Et cela pourrait mettre en danger la formation pratique des apprentis dans ces branches. Le canton et les associations professionnelles cherchent des solutions.
Le canton du Valais se fait du souci pour ses apprentis dans le domaine de la restauration. Depuis un mois et demi, les restaurants et les cafés ont fermé leurs portes. C’est la troisième fois en moins d’une année.
Et ces interruptions mettent à mal la formation pratique de ces jeunes qui se destinent aux métiers de la gastronomie. Car une partie de ces jeunes va devoir passer des examens de CFC en fin d’année.
Pour les mettre à niveau, le canton a donc mis sur pied des cours-blocs durant le mois de février, à destination des dernières années.
Formation "duale mixte"
Mais ce n’est pas la seule initiative mise en place par le canton. Car la question de la relève reste entière, dans un métier qui a vu ses effectifs fondre ces dix dernières années.
Le service, en collaboration avec les associations professionnelles, va donc lancer en septembre prochain une formation « duale mixte » qui permettra aux jeunes de débuter par une année à l’école des métiers, sans forcément disposer d’un patron.
Cela offrira un sas de sécurité pour voir comment la branche va sortir de la crise, explique Claude Pottier, le chef du service de la formation professionnelle. Une offre qui se veut complémentaire à ce qui existait jusqu’ici.