Le budget 2021 de Monthey prévoit un déficit de 5,5 millions de francs
C'est une année 2021 dans le rouge qui attend la ville de Monthey. Le budget prévoit un déficit de 5,5 millions de francs, en raison notamment du COVID-19 et de la RFFA.
Monthey a les reins suffisamment solides pour supporter quelques années de déficit. C'est le président Stéphane Coppey qui l'a dit mardi lors de la présentation du budget 2021 de la ville.
Un budget qui prévoit une perte de 5,5 millions de francs l'an prochain, contre un excédent de revenus de deux millions aux comptes 2019.
Pour l'expliquer, le démocrate-chrétien évoque les incertitudes liées à la crise du coronavirus. Et puis, la nouvelle loi fiscale valaisanne va coûter deux millions de francs de revenus tous les ans à la commune.
Dans le même temps, la ville veut jouer son rôle de moteur de l'économie locale en investissant lourdement l'an prochain, à hauteur de 23 millions de francs. Des investissements qui ne pourront pas être autofinancés, a averti le président.
Mais il se dit confiant pour l'avenir. D'une part parce que tous les derniers budgets ou presque étaient déficitaires, pour des comptes qui se sont révélés bénéficiaires au final. Et puis, la ville disposait à la fin 2019 d'une fortune qualifiée de "substantielle" à 72 millions de francs.