La Fondation Carbon Free Valais freinée dans ses ambitions par la crise énergétique
Inciter les entreprises à viser la neutralité carbone d'ici 2050 voire 2040 déjà : le but de la Fondation Carbon Free Valais. Qui, pour ses débuts, n'a pas été aidée par la crise énergétique.
Décarboner l'économie valaisanne d'ici 2050 voire 2040 : c'est l'ambition de Carbon Free Valais. Pour s'en donner les moyens, la fondation a lancé il y a une année un nouveau label baptisé "Go Carbon Free".
Ce label impose aux sociétés et manifestations intéressées de réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre, d'adopter un programme de réduction, de se doter d'une politique climatique et de s'engager à verser 20 francs par tonne de CO2 émise dans un fonds de soutien à des projets locaux de développement durable et de protection du climat.
L'objectif était d'atteindre la vingtaine d'entreprises certifiées à la fin 2022 déjà. La crise énergétique a toutefois imposé d'autres priorités.
Aujourd'hui, cinq sociétés arborent le label : Syngenta, les Forces Motrices Valaisannes, Airnace, Gap Engineering et BTE SA. Dix autres dont deux "manifestations d'importance" sont en cours de certification. D'ici une année, "plusieurs dizaines d'entreprises" dans la plupart des secteurs de l'économie devraient avoir rejoint le mouvement, espère le président de la fondation, Vincent Riesen.