L'Etat du Valais doit sauver les producteurs de la faillite
Annus horribilis pour l'agriculture valaisanne. Après le gel, le mildiou. Des abandons massifs de surfaces sont constatés dans le vignoble. En urgence, des députés de tous bords appellent le canton à l'aide pour éviter des dépôts de bilan en rafale.
Les faillites pourraient s'enchaîner chez les agriculteurs valaisans. C'est ce que redoutent des députés de tous bords (PDCVR, PLR, PS, UDC, SVPO, CVPO) emmenés par le démocrate-chrétien Emmanuel Chassot.
Le gel de printemps puis le mildiou ont mis à genoux les producteurs. Les pertes de récoltes, non assurables, s'annoncent énormes que l'on parle de viticulture, arboriculture, cultures maraîchères, céréales et même fenaisons, s'alarment ces élus. Ils demandent donc à l'Etat du Valais d'intervenir rapidement auprès des exploitations en difficulté par une aide individuelle à fonds perdus pour compenser, au moins partiellement, les pertes par mètre carré.
Du jamais vu
Les intervenants font remarquer que jamais, de mémoire d'agriculteur, de tels dégâts généralisés ne s'étaient produits. Dans le vignoble, des abandons massifs de surfaces ont déjà débuté, ce qui, par-dessus le marché, contamine les parcelles voisines. Certaines vignes ne seront même pas vendangées, la maigre récolte ne permettant pas de payer la main d'œuvre.
Le bureau du Grand Conseil examinera ce mardi cette demande et décidera ou non de lui accorder d'être traitée en urgence jeudi.