FC Valais : la nouvelle faîtière pour la formation continue en Valais
Formation continue : les principaux instituts valaisans de perfectionnement se sont constitués en association mardi soir. Leur objectif : renforcer l’employabilité des travailleurs du canton.

Une nouvelle organisation faîtière voit le jour en Valais. L’association FC Valais – pour formation continue Valais – a tenu son assemblée constitutive mardi soir devant une septantaine de participants. Parmi les membres de cette nouvelle structure : la HES-SO Valais-Wallis, l’Association valaisanne des entrepreneurs (AVE), le Bureau des Métiers ou encore le Centre valaisan de perfectionnement continu (CVPC). L’association s’est dotée d’un comité avec à sa tête le directeur de la HES-SO Valais-Wallis, François Seppey.
La faîtière a aussi adopté des statuts, qui fixent comme objectif la promotion de la formation des adultes et l’employabilité des travailleurs du canton. «La formation continue est importante pour favoriser le développement personnel ou la réinsertion dans la vie ordinaire, explique François Seppey. Il faut mettre cela en lien avec les parcours professionnels des individus. Le temps où on restait toute sa vie dans la même entreprise est révolu.»
Du pain sur la planche
Le perfectionnement pour les adultes prend de l’ampleur depuis plusieurs années. Le canton connaît pléthore d’organismes en la matière. «Ce n’est pas toujours évident pour le client de s’y retrouver», reconnaît le directeur de la HES-SO Valais-Wallis. L’une des pistes évoquées pourrait de mettre en avant de manière coordonnée l’ensemble des offres disponibles sur le marché.
Le comité, nommé mardi soir, devra en premier lieu finir de se constituer pour représenter toutes les parties prenantes. Il devra ensuite élaborer une feuille de route pour les quatre premières années de vie de la faîtière. Un plan d’action qui sera soumis aux membres de l’association lors de la première assemblée générale ordinaire au printemps 2024.