Exercice financier difficile pour le tourisme à Loèche-les-Bains
Exercice financier 2020/2021 très compliqué pour le tourisme à Loèche-les-Bains. En raison de la pandémie, la jeune entreprise My Leukerbad a été confrontée à de nombreux défis.
Pour la jeune entreprise My Leukerbad AG, l'organe de promotion touristique de la commune, l’exercice 2020/21 a été un test de résistance. Elle a dû mettre en œuvre des mesures de lutte contre la pandémie particulièrement strictes. Si les pertes ont pu être partiellement amorties, la crise n’est pas encore surmontée, et les pertes reportées doivent être compensées au cours de l’exercice en cours.
Loèche-les-Bains durement touchée
L’entreprise a clôturé l’exercice avec une baisse du chiffre d’affaires de près de 4 millions de francs par rapport à l’année précédente, et une perte annuelle de -0,7 million de francs. Compte tenu des compensations pour pénibilité, une baisse des ventes de -20,5 % a été enregistrée. «Par rapport à d’autres stations, Loèche-les-Bains a été plus durement touchée par les effets de la pandémie : d’une part, en raison de la longue fermeture des thermes, d’autre part, en raison des mesures restrictives en mi-saison, qui sont également essentielles pour la destination toute l’année», explique Urs Zurbriggen, PDG de My Leukerbad.
Fortes variations saisonnières
Les chiffres révèlent aussi de fortes variations saisonnières : par rapport à l’année précédente, l’été a enregistré +6,9 % de nuitées. Et avec +26,9 % de premières entrées, la fréquentation des remontées mécaniques de Torrent est presque record. Cependant, la fermeture des thermes fin octobre a entraîné un net recul des nuitées, jusqu’à la réouverture des bassins extérieurs début mars 2021. Les fermetures d’établissements et restrictions de capacité ont entraîné une baisse des ventes de plus de 40 % par phases. «Cela illustre la dépendance aux thermes pour ce qui est des réservations dans la destination. Malgré le manque de rentabilité, l’ouverture des bassins extérieurs était donc juste et importante du point de vue de la destination», résume Urs Zurbriggen. Les pertes ont été partiellement amorties. Malgré la fermeture des thermes pendant plusieurs mois, la destination de Loèche-les-Bains n’a enregistré qu’une légère baisse des nuitées de -1,5 %. .
Prix Myclimate
La destination a profité de la pandémie pour faire bouger les choses sur le plan stratégique et faire entrer la marque dans l’ère de la modernité. De plus, Loèche-les-Bains a été la première destination suisse à introduire des forfaits de ski entièrement neutres sur le plan climatique pendant la saison d’hiver, indique le communiqué. Pour cet engagement, la destination a reçu le prix international 2021 de myclimate en tant que "pionnier de l’intégration de la protection climatique au niveau de la destination".
L’assemblée générale, qui s'est tenue ce jeudi, a élu les nouveaux membres du conseil d’administration. L’actuel président Christian Grichting sera remplacé par Roland Zegg. Le conseil d’administration est désormais composé Nestor Grichting, Didier Grichting, Wolfgang Loretan, Beat Rieder et Philipp Werlen.