Convention de formation entre le canton du Valais et un institut agricole au Cameroun
Faire une partie de son cursus de formation en Afrique: la possibilité sera bientôt donnée aux élèves de l'école d'agriculture du Valais.
De jeunes agriculteurs valaisans en formation de brevet pourront bientôt réaliser une partie de leur cursus en terre africaine. L'école d'agriculture du Valais a signé une convention de partenariat avec l'Institut agricole d'Obala au Cameroun. Le nouveau partenariat permettra à ces jeunes en formation tertiaire de réaliser au Cameroun un module de leur cursus sur l'entrepreneuriat agricole, soit un séminaire d'une dizaine de jours sur place, précise l'Etat du Valais dans un communiqué.
Une alliance qui s'inscrit dans une volonté de positionner l'école d'agriculture du Valais dans un cadre international, explique-t-il. Les premiers stages sur place devraient avoir lieu fin 2022 ou en 2023. D'autres échanges sont envisagés avec ce même institut agricole, notamment sur la production maraîchère. Celle-ci constitue à la fois un axe fort au Cameroun et une section importante de l'enseignement à Châteauneuf, souligne le communiqué.