Coins de paradis en péril (2/5) : des "Nature Angels" pour sauver Evolène
Le canton s'attend à un afflux massif de touristes cet été. Comme en 2020, les petits coins de paradis seront pris d'assaut. Direction Evolène ce mardi. Connaissez-vous les "Nature Angels" ? C'est la suite de notre série.

Evolène au fond du Val d'Hérens, un coin très recherché par les touristes. Arolla, Lac Bleu, Ferpècle. Autant de sites insolites, magnifiques. Et en cet été 2020, ils furent nombreux ces Suisses à se ruer dans la vallée. Très nombreux.
"L'été dernier, des excursionnistes à la journée débarquaient sans savoir où ils débarquaient" Virginie Gaspoz, présidente d'Evolène
"C'est évident qu'il y a eu une augmentation importante de la population dans les lieux touristiques comme le Lac Bleu, Arolla, ou encore Ferpècle", explique la présidente d'Evolène Virginie Gaspoz. Beaucoup de monde, et des touristes d'un genre nouveau. "Des excursionnistes à la journée qui débarquaient sans savoir où ils débarquaient" explique la présidente, qui poursuit : "Cela a généré quelques confrontations avec les habitants du coin, le monde de l'agriculture et les touristes habitués".
Voici les "Nature Angels"
Pour cet été, des mesures sont prises. Tout d'abord la signalisation : elle sera renforcée, pour "indiquer aux gens où ils doivent se parquer, aux endroits appropriés, aux places qui ne dérangent pas les riverains." Autre nouveauté à Evolène. "Nous avons mis en place avec l'office du tourisme un système de "Nature Angels". Il s'agit d'un job d'été, comme cela se fait sur le modèle des hydroguides à proximité des cours d'eau. Ils iront à la rencontre des gens pour leur demander d'où ils viennent et quels sont leurs besoins."
"Il faut sensibiliser le touriste à la nature environnante !" Virignie Gaspoz, présidente d'Evolène
Virgnie Gaspoz insiste : "Le but est d'inciter les touristes à prendre tel ou tel chemin, les sensibiliser à la nature environnante, les aiguiller dans nos commerces, hôtels, laiterie, épiceries". L'offre d'emploi a été publié en début de semaine (lire ICI). "Cela s'adresse à des étudiants ou pourquoi pas retraités, toutes les personnes qui ont du temps à disposition !", précise Viriginie Gaspoz.
Et sur long terme ?
La région d'Evolène, le Val d'Hérens, mise énormément sur le tourisme. Sur le long terme, Virgine Gaspoz le concède, "Nous devrons investir dans les infrastructures. Nous devrons nous adapter en ce qui concerne les parkings, la gestion des déchets, les toilettes publiques. Il faut une bonne planification au niveau de l'aménagement du territoire".
Toilettes publiques et hélicoptère
Evolène, comme le Valais dans son ensemble, est pris entre deux feux. D'un côté séduire le touriste, de l'autre préserver la nature. L'exemple des toilettes publiques est parlant : "Ils arrivent au Lac Bleu, ils veulent des toilettes. Mais comment faire ? Si nous installons des WC en altitude, aux endroits stratégiques, comment les entretenir ? Amener et vider périodiquement les cabines avec un hélicoptère, cela devient problématique ! Imaginez le bilan écologique, il serait très mauvais". Ci-dessous, ne manquez pas notre reportage :
Concernant la possible création d'un sanctuaire, l'idée de faire payer l'entrée comme dans un parc national, "Certains endroits s'y prêteraient très bien", explique Virginie Gaspoz. "Je pense au vallon de Ferpècle. Nous sommes tout au fond de la vallée, il n'y a qu'une seule catégorie de personnes, les randonneurs, les promeneurs". Mais toujours selon Virginie Gaspoz, pour que le concept fonctionne, "il faudrait que l'ensemble des sites touristiques importants du Valais le fassent, cela aura une démarche plus solide, plus cohérente. Seule, Evolène ne pourrait pas imposer une telle mesure".
Les articles les plus lus
Tremblement de terre de magnitude 3,1 à Berne ressenti jusqu'en Valais

"Beaucoup pensaient qu'on allait s'écrouler": un FC Sion combattif répond à ses détracteurs

Le FC Sion retrouve la victoire contre Zurich et se donne de l’air au classement

Zone Mixte, émission spéciale foot féminin : l’Euro 2025 un booster en Valais
