Vieille ville trop privilégiée ? Faut-il diversifier les lieux de fête à Sion ?
Mardi soir, le Conseil général de Sion débattait sur un postulat demandant de promouvoir d’autres quartiers que le centre-ville pour l’organisation de grandes manifestations. Proposition rejetée, au nom du libre arbitre.
Et si les grandes manifestations de Sion changeaient de décor ? C'est la question qui a animé le Conseil général lors de sa séance mardi soir. Les élus ont débattu d'un postulat proposé par la Gauche, visant à délocaliser certains événements majeurs, tels que la Fête du Goût, le marché de Noël et les célébrations du 1er août, en dehors de la Vieille-Ville. Ou du moins à les inviter à faire un tournus.
Dynamiser d'autres quartiers
L'idée derrière ce postulat est d'enrichir l'offre événementielle et de dynamiser d'autres villages et quartiers de la ville. "Il s'agirait d'une opportunité pour toucher de nouveaux publics et favoriser le vivre ensemble et la vie associative sur l'ensemble du territoire", estime Bérénice Georges, cheffe du groupe socialiste et auteure du postulat.
Libre arbitre sacré
Cependant, le postulat n'a pas réussi à faire consensus. Les opposants, principalement issus de la droite, ont refusé de toucher au libre-arbitre des organisateurs concernant le choix des lieux.