Un premier roman historique pour l'ancien homme politique Edouard Delalay
C’est une nouvelle carrière qui s’ouvre pour Edouard Delalay, 25 ans après sa retraite politique. A 86 ans, l’ancien élu PDC se lance dans l’écriture de romans historiques.
Il a été président de sa commune de St-Léonard, député au Grand Conseil puis conseiller aux Etats à Berne. A 86 ans, Edouard Delalay se lance dans une nouvelle activité, celle d'auteur de romans historiques. Il vient de publier son tout premier ouvrage de ce genre « Domaines de princes » aux éditions Monographic, à Sierre.
La trame de ce livre se situe à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle dans le Valais central. Une période qui reste malheureusement peu connue, déplore Edouard Delalay.
« En Valais, en particulier, quand on évoque la fin du Moyen-Age, on ne voit que Mathieu Schiner et Supersaxo »
Edouard Delalay, auteur de « Domaines de princes »
Des gens qui ont "préservé la paix"
Or, dans la période qui a immédiatement suivi, entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle, il y a eu des gens qui « ont eu un grand mérite, c’est que dans une période très troublée où le protestantisme se développait partout, ils ont réussi à sauvegarder la paix », note-t-il encore.
Une grande partie de l’intrigue se déroule dans le village de l’auteur, St-Léonard. Le livre présente des personnages historiques comme Adrien II de Riedmatten, curé du village qui devient Abbé de St-Maurice, ou Egide Jossen, châtelain de St-Léonard qui deviendra grand bailli des sept dizains.
Un petit peuple qui se bat pour survivre
Mais, au-delà de la simple fresque historique, Edouard Delalay évoque aussi la vie des petites gens dans le Valais du XVIe et XVIIe siècles.
« J’ai mêlé tout ce que pouvait vivre un petit peuple qui était dans une indigence crasse mais qui se battait pour la vie »
Edouard Delalay, auteur de « Domaines de princes »