Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Culture
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Suppression des partenariats culturels de la DDC en Suisse dénoncés

Une douzaine d'institutions culturelles dénoncent jeudi la décision de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de supprimer entièrement ses partenariats culturels en Suisse dès 2029. Elles appellent le Conseil fédéral à trouver des solutions.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
06 févr. 2025, 13:50
/ Màj. le 06 févr. 2025 à 20:25
Le Festival du film de Locarno est lui aussi touché par l'arrêt des partenariats culturels de la DDC (archives). Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Le Festival du film de Locarno est lui aussi touché par l'arrêt des partenariats culturels de la DDC (archives). Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT © KEYSTONE

Parmi les institutions concernées figurent notamment le Festival du Film de Locarno, le Festival International du Film de Fribourg (FIFF), artlink ou le festival Visions du Réel. Dans un communiqué commun, elles soulignent que si cette mesure représente une part très modeste du budget de la DDC, elle menace douze institutions culturelles nationales "jusqu'à leur existence même".

La DDC avait déjà annoncé en août réduire dès 2025 de 45% son soutien aux institutions culturelles suisses, passant de 3,7 millions à 2 millions de francs par an. Le Parlement a décidé en décembre d'autres coupes dans la coopération internationale à hauteur de 110 millions de francs pour 2025 et 321 millions pour la période 2026-2028.

Dans le cadre de la présentation de la mise en oeuvre de ces coupes en janvier, la DDC avait indiqué qu'il était prévu à moyen terme "de renoncer en particulier à des activités en Suisse".

News ATS
Tags de l’article
Culture Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia