Près de 10'000 personnes par jour au Festival de Gampel ce week-end
L'Openair de Gampel a accueilli le premier grand festival depuis des mois avec près de 10'000 spectateurs chaque jour ce week-end. Plus de 25 groupes, 50 DJ et environ 30’000 festivaliers ont ainsi pu retrouver une certaine normalité pendant trois jours.
Gampel est le premier festival suisse à accueillir jusqu'à 10'000 personnes par jour, contre 35'000 normalement, conformément aux mesures sanitaires édictées par le Conseil fédéral. Après 18 mois d'abstinence et une édition annulée en 2020, les spectateurs sont venus à 90% de Suisse alémanique, mais aussi d'Allemagne et d'Autriche, indiquent les organisateurs dimanche dans un communiqué.
Pour entrer dans l'enceinte de la manifestation, il fallait montrer son certificat Covid et près de 88% des visiteurs en possédaient un. Les autres ont dû passer un test rapide, avec une cadence pouvant aller jusqu'à 600 personnes par heure.
Les temps d'attente à l'entrée ont tout de même été parfois longs, en tout cas le premier jour, en raison justement du triage Covid. Pour quatre visiteurs, le double test s'est avéré positif, et ces personnes ont directement été envoyées en isolement.
Le festival a dû se redimensionner en raison des mesures de sécurité liées à la pandémie: sur trois jours au lieu de quatre et sur des scènes plus modestes et un terrain réduit, il n'a pu accueillir que trois fois moins de spectateurs que d'habitude. Le budget a été réduit dans la foulée.
Les organisateurs ont également renoncé à des groupes venant d'outre-mer et n'ont engagé que des artistes de Suisse et des pays voisins afin d'éviter d'éventuelles annulations dues aux restrictions de voyage. Pas de musiciens américains ou anglais donc, mais autrichiens avec Parov Stelar, allemands (CRO, Fritz Kalkbrenner) et suisses comme 77 Bombay Street, Faber ou Dabu Fantastic.
D'autres événements à 10'000 personnes vont suivre ces prochains jours comme Athletissima à Lausanne le 26 août. Ces réouvertures partielles, décidées il y a plusieurs mois de cela, interviennent alors que les contaminations au variant Delta ne cessent de grimper.