Les théâtres municipaux de Sion deviennent le Spot et annoncent une saison ouvertement expérimentale
Le mariage entre le théâtre de Valère et le Petithéâtre de Sion est désormais complet. Les théâtres municipaux répondent depuis ce week-end à un nouveau nom: le Spot. Rencontre avec le directeur Stefan Hort.
Finis le théâtre de Valère et le Petithéâtre. Les deux scènes sédunoises – fusionnées en un seule entité depuis un peu plus d’une année - s’appellent désormais le Spot. Un nom qui est inauguré ce samedi, à l’occasion d’une journée de lancement.
Le Spot, c'est un acronyme de Sion pour le théâtre, explique Stefan Hort, qui est depuis tout juste un an le directeur unique des deux institutions. Mais l'idée derrière ce nom va aussi plus loin que ça. "Le spot, c'est évidemment le projecteur de théâtre, celui qui met en lumière les artistes et ce n'est pas anodin dans un théâtre . C'est évidemment le lieu de grimpe, le lieu de surf, dans lequel on aime aller (...) donc c'est lieu où on se sent bien, où on a envie d'aller pour se faire plaisir", raconte le trentenaire.
Un théâtre qui évolue avec le public
L'an dernier, celui-ci avait géré une saison qui était déjà programmée par ses prédécesseurs. C'est la première fois qu'il a l’occasion de marquer de son empreinte la programmation des théâtres municipaux. Mais le trentenaire voit le Spot comme un théâtre évolutif, où les axes forts sont appelés à changer, au gré des discussions avec le public et les artistes.
Son interview:
Pour cette première saison, l’équipe a misé sur une quarantaine de spectacles. Du théâtre, bien évidemment, mais aussi de la danse ou du cirque. C’est une saison qui se veut « ouvertement expérimentale », souligne le Spot, qui veut aussi laisser une place importante aux compagnies romandes et valaisannes.
Stefan Hort:
"Faire confiance au public"
Stefan Hort reconnait que les anciens habitués du théâtre de Valère pourraient être décontenancés par la nouvelle offre de leur scène favorite. Mais il dit vouloir « faire confiance » au public et – pourquoi pas – séduire de nouveaux spectateurs.
Pour ce faire, il mise sur des formules originales, comme les « lundis libres » par exemple, un genre de scène libre destinée aux artistes de la région. A noter que cette nouvelle saison, il n’y aura plus d’abonnements comme auparavant au théâtre de Valère. Pour les premiers spectacles, le Spot a aussi opté pour un prix libre. Enfin, pour l’instant, il n’exigera pas de certificat COVID pour pouvoir assister aux représentations.
Le programme complet du Spot est à retrouver ici.