Des étudiants distingués pour leurs créations autour du noyau d'abricot
L'entreprise Granini demandait à des étudiants de trouver une nouvelle fonctionnalité au noyau d'abricot. Cinq groupes d'étudiants ont été distingués pour avoir transformé le fruit en objet du quotidien ou en création artistique durable.
Donner une nouvelle vie à des noyaux d'abricots. Le défi lancé par l'entreprise Granini à quatre écoles d'art, de design et d'architecture romandes. Le jury de ce premier Sustainable Innovation Challenges a tranché cette semaine. Cinq groupes d'étudiants ont été distingués à Martigny pour leurs créations durables et innovantes.
Parmi leurs idées: un kimono en maillage de noyaux d'abricots reliés par des anneaux de laiton. Une bouillote remplie de noyaux d'abricots mise au point par des étudiants de l'EPAC à Saxon. Un sac à main. Ou encore un abri pour les abeilles à suspendre dans les vergers. Chaque projet s'est vu remettre la somme de mille francs.
Trente projets soumis au jury
Un coup de cœur a été remis au projet de deux étudiantes, qui ont décidé de se servir du matériau pour écrire. Une plume est ainsi formée d'une simple bande de métal et l'encre s'écoule du contenant fabriqué avec le noyau.
Au total, trente projets avaient été soumis pour cette première édition du concours. Le jury était composé de représentants du monde de l'art mais aussi de Claudine Barman, présidente de l'Association valaisanne des paysannes.