Agriculture
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Le National veut plus d'argent pour l'agriculture
L'agriculture doit bénéficier d'un soutien fédéral plus grand entre 2026 et 2029. Le National a augmenté mercredi de près de 400 millions au total les moyens pour la promotion de la production et des ventes et pour le versement de paiements directs.

L'agriculture devrait obtenir plus de fonds pour les années 2026 à 2029 (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY
© KEYSTONE
Le gouvernement a proposé une enveloppe de 13,8 milliards de francs, soit une baisse de 230 millions par rapport à la période actuelle. Il justifie cette baisse en raison des réductions prévues dans le cadre du budget 2025. L'agriculture doit aussi participer aux mesures d'économie.
Mais le Conseil national ne le voit pas du même oeil. Par 187 voix contre 2, il a augmenté de 361 millions l'enveloppe totale pour l'agriculture.
Les fonds pour la promotion de la production et des ventes passent de 2,139 milliards à 2,239 milliards, soit 100 millions de plus. Quant au versement de paiements directs, les députés ont approuvé une augmentation de 261 millions, soit un montant global de 11,249 milliards.
Les articles les plus lus
Accident mortel lundi soir au carrefour de la Torma à Monthey
Une conductrice de 21 ans a perdu la vie après une collision survenue lundi soir au carrefour de la Torma à Monthey. Le Ministère public a ouvert une enquête.

1
Accident mortel à Monthey : la police recherche deux chauffeurs à la conduite inappropriée
La Police veut en savoir plus sur l'accident mortel survenu lundi soir à Monthey. Elle recherche deux chauffeurs à la conduite inappropriée.

2
Quatre individus arrêtés pour une série de cambriolages en Valais
La Police cantonale valaisanne a mis la main sur quatre ressortissants géorgiens soupçonnés d'avoir commis des cambriolages un peu partout dans le canton.

3
Lotos et tombolas : le Valais pourrait assouplir sa législation
Deux députés du Centre Valais romand souhaitent alléger les démarches autour des lotos et tombolas. Leur motion a été déposée lors de la session de février du Grand Conseil.

4
Votre publicité ici ? Contactez-nous !