Rhône et Fun
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Yana Valença nous fait découvrir son association contre les violences domestiques "L'espoir de Yana"
Yana Valença était l’invité de Sébastien et Fabrice dans Good Moring Valais ! Yana Valença est fondatrice et présidente de l’association « l’espoir de Yana » !
Yana Valenca
©RhôneFM
Mais quelle est l’histoire personnelle de l’invitée ce matin ? Yana a fondé cette association contre la violence domestique, qu’elle soit physique ou psychologique en lien avec son vécu, puisqu'elle considère qu’elle a vécu 44 années de violence domestique, depuis son enfance au brésil jusqu’à son mariage.
Et lorsque l’on a un bagage de maltraitances depuis son enfance, il est courant de tomber à nouveau dans ce genre de situation dans la vie adulte. Il faut donc obtenir de l’aide pour pallier ce destin déjà tracé par la vie. Chaque victime est différente et vit différemment les diverses peurs et maltraitances.
Quels ont les objectifs de l’association « L’espoir de Yana » qui existe depuis 2015 ? Beaucoup d’écoute et de mise en confiance, car les victimes ne souvent pas prêtes à se livrer. Des conseils sont donnés pour guider, accompagner et aider les victimes de maltraitances domestiques selon leurs besoins propres, tout en leur faisant connaître ces maltraitances. L’association recrute également des bénévoles et veille à leur accompagnement, grâce notamment à des échanges entre bénévoles, ainsi qu’à leur formation et crée ainsi un réseau de personnes compétentes dans les domaines de la sécurité, de la santé et de la justice !
Deux ouvrages de Yana Valença sont également disponibles : « Sourire au-delà de l’enfer », un récit de vie sans tabous, et « Rose à huit vies », un livre de poésie présenté chez Payot le samedi 11 février prochain à 11h00 à Sierre.
+ d’info à l’adresse web suivante : espoirdeyana.org
Votre publicité ici ? Contactez-nous !