Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"Vivre la maladie dignement et paisiblement" : en une année, la Maison Azur a accueilli 117 patients

En une année et malgré les défis financiers, la Maison Azur a soulagé 113 familles. Depuis son ouverture, la fondation occupe une place à part dans le tissu des soins médicaux du Valais. Ni hôpital, ni EMS, elle offre aux patients un cadre de fin de vie apaisé dans une ambiance proche du domicile.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
05 juil. 2023, 08:18
La Maison Azur installée dans le bâtiment de la congrégation des sœurs hospitalières bientôt prête à accueillir ses patient(e)s
La Maison Azur installée dans le bâtiment de la congrégation des sœurs hospitalières bientôt prête à accueillir ses patient(e)s ©azur

En une année, la Maison Azur a soulagé 113 familles. Cette fondation sans but lucratif offre un cadre de fin de vie apaisé aux patients souffrant de graves maladies, loin de la pression hospitalière.

Défis financiers

Malgré les défis financiers liés à son statut hybride, ni hôpital ni EMS, la Maison Azur dit poursuivre sa mission grâce au soutien de l'État du Valais, des donateurs privés et des bénévoles. Cependant, elle concède que le financement limité et la non-reconnaissance de certains services par la loi posent des difficultés. "Seuls les lits de soins palliatifs à l’hôpital ou à domicile sont reconnus par la LAMal et notre service ne figure pas dans la loi", fait remarquer Isabelle Millioud, vice-présidente de la Fondation.

Your browser does not support the audio element.

Depuis cette année, l’Etat du Valais verse à la Fondation 635 francs par journée/malade. "C’est le seul canton à avoir pris une telle décision", se félicite Isabelle Millioud, qui peut compter aussi sur le soutien des donateurs privés, notamment par le biais de l'Association des Amis de la Maison Azur. Pour le patient, le prix d'une journée n'est au final que de 15 francs, somme qui correspond à la taxe hôtelière comme à l'hôpital.

Ouverture vers les médecins de famille

Le taux d'occupation des dix chambres disponibles s'élève à 71%. Il est en dessous des prévisions qui étaient de 88%. La Fondation Maison Azur va donc renforcer sa communication, en particulier auprès des médecins de famille qui n'ont adressé jusqu'ici qu'un quart des patients.

Depuis son ouverture en juillet 2022, la Maison Azur a accueilli 117 personnes. 82 y sont décédées et 8 y résident en ce moment. "On repart donc aussi vivant de la Maison Azur", commente le responsable administratif et co-directeur, Patrick Müller.

OB/FG/C
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia