Valentin Imsand et Justin Fournier : saine rivalité au service de la performance
Plusieurs athlètes valaisans participeront cette semaine aux Championnats d’Europe U20 en Estonie. Âgés de 16 ans, les perchistes Valentin Imsand et Justin Fournier vivront une grande première au niveau international.
Ils n’ont ni le même nom, ni le même gabarit. Pour le reste, Valentin Imsand et Justin Fournier partagent presque tout. Ils sont de la même année : 2005. Ils pratiquent le même sport : le saut à la perche. Et dans le même club : le CS 13 Etoiles. Surtout ils ont atteint la marque de 5m05 ! Ce qui leur permet de découvrir cette semaine les championnats d’Europe des moins de 20 ans.
« On a les mêmes objectifs et ça nous aide mutuellement. » Valentin Imsand
Progression fulgurante
Au départ, ils visaient une qualification pour les Européens U18, qui ont finalement été annulés en raison de la situation sanitaire. Et grâce à leurs performances, ils se mesureront à des athlètes bien plus âgés. Pour chacun d’entre eux, le fait de franchir en 2021 la barre symbolique des 5m fut un premier moment fort. « Sur le moment je ne me suis pas rendu compte de ce palier, raconte Justin Fournier. Mais c’est clair que c’est une limite incroyable. Avec 5m on peut s’ouvrir pas mal de portes. » Et avec 5m05, encore plus.
« Sans lui je n’aurais pas réussi à aller aussi haut. » Justin Fournier
En l’espace d’une semaine lors de deux compétitions différentes (ndlr : 19 juin pour Valentin Imsand et 25 juin pour Justin Fournier), les deux compères ont atteint la marque fatidique de 5m05. Un saut qui leur a permis de valider les minima pour les Championnats d’Europe U20, soit leur première grande compétition internationale. Premier à avoir validé son ticket, Valentin Imsand le dit sans détour : la complicité et la rivalité avec son partenaire d’entraînement le rendent meilleur. « S’il n’était pas dans mon club, on ne progresserait pas si rapidement, précise Valentin Imsand. On a les mêmes objectifs et ça nous aide mutuellement. » « Sans lui je n’aurais pas réussi à aller aussi haut, valide Justin Fournier. »
Rivaux mais surtout amis
Unis par leur passion commune, les deux jeunes de 16 ans avancent ensemble et valorisent leur parcours. Au moment de voyager en direction de Tallinn (EST) pour se frotter aux meilleurs jeunes européens, Justin Fournier parle de son amitié comme de quelque chose de rassurant. « C’est motivant de se confronter à d’autres jeunes mais c’est surtout un grand plus de pouvoir le faire avec Valentin. Nous sommes toujours ensemble. Quand l’un fait une performance l’autre veut l’imiter. C’est une rivalité très saine. »
Union propre à la discipline
Plus vite, plus haut, plus fort : la devise des Jeux Olympiques s’applique parfaitement aux deux perchistes valaisans. Conscients de n’être qu’au début de leur aventure dans ce sport exigeant, ils rêvent déjà secrètement d’imiter leurs idoles.
« Je regarde surtout Mondo Duplantis. » Valentin Imsand
Des idoles qui ont affolé ou qui affolent les records du monde. « Renaud Lavillenie est un exemple mais je regarde surtout Mondo (ndlr : Armand) Duplantis, souligne Valentin Imsand. Il est jeune et régulier. C’est toujours un plaisir de le voir concourir. » Ces deux noms ne sont pas cités au hasard. Les deux stars de la perche sont eux aussi rivaux et amis. Dans cette discipline, il règne une sorte de symbiose entre les différents cadors. Concurrents une fois que la prise d’élan est amorcée, ils en oublient presque leur rivalité une fois le saut terminé.
« On essaie de se comparer. On regarde ce que les grandes stars ont fait à notre âge. » Justin Fournier
Ce n’est pas rare de les voir s’entraider avant et même pendant leur performance. De quoi inspirer les ados valaisans. « On essaie de les imiter et on les admire, appuie Justin Fournier. Je ne vais pas vous le cacher, on essaie aussi de se comparer parfois. On regarde ce qu’ils ont fait à notre âge. »
A titre de comparaison, le Suédois Armand Duplantis sautait à 5m45 en 2016. Il avait alors 16 ans. Quatre années plus tard il fixait l’actuel record du monde à 6m18. De quoi donner des idées à Justin Fournier et Valentin Imsand qui participeront dès jeudi aux championnats d’Europe d’athlétisme des moins de 20 ans. D’autres athlètes valaisans seront de la partie, notamment Pierre Perruchoud (CA Sierre), Soraya Becerra (CABV Martigny) et Emma Van Camp (Lausanne-Sports).