A Uvrier, les "SmartShuttle" comptent bien enchaîner les premières mondiales dans la mobilité
Cinq ans après le lancement du projet-pilote en ville de Sion, c’est un nouveau chapitre de l’histoire des SmartShuttle qui débute. Les deux navettes vont circuler entre Uvrier et la gare de St-Léonard. L’objectif est d’analyser l’intérêt d’un véhicule autonome dans un quartier à faible densité.
Depuis le début de la semaine, les deux navettes autonomes de Sion sont en circulation dans le quartier d’Uvrier jusque vers la gare CFF de St-Léonard.
Ce nouveau projet-pilote conduit par CarPostal et le Mobility Lab Sion-Valais a reçu le feu vert de l’Office fédéral des transports et pourra donc se déployer pour une durée minimale de 6 mois.
Un service à la demande
Le choix d’Uvrier ne doit rien au hasard : il incarne un quartier résidentiel à faible densité où les SmartShuttles ne circuleront pas selon un itinéraire prédéterminé et un horaire fixe, mais répondront aux demandes des usagers. Pour les utiliser, il suffit de réserver son trajet, en annonçant ses arrêts de départ et d’arrivée, ainsi que l’horaire souhaité. 17 stations de collecte sont réparties à travers Uvrier, avec une desserte sur tout le territoire jusqu’à la gare de St-Léonard. Chaque habitant bénéficie ainsi d’un arrêt proche de son domicile. Une fois la demande enregistrée – via l’application SmartShuttle ou sur appel téléphonique – le système électronique choisit le meilleur itinéraire, en essayant de regrouper les déplacements et d’optimiser les trajets. L’objectif est d’offrir aux habitants d’Uvrier un service sur-mesure, tout en évitant les kilomètres inutiles. Ce service est entièrement gratuit et sera disponible du lundi au vendredi de 7h00 à 10h00 et de 13h00 à 18h00.
Un test dans le cadre d'un projet européen
Ce projet-pilote permettra de tester l’intérêt d’un véhicule autonome dans un quartier résidentiel et d’affiner la stratégie de transports publics. Le déploiement des navettes autonomes à Uvrier s’inscrit dans le cadre du projet de recherche européen Avenue, qui fait partie du programme Horizon 2020 de l’UE. Fort du succès des expériences déjà menées depuis 2016, la Ville de Sion et CarPostal se sont portés candidats à ce programme, avec le soutien du canton du Valais, de Mobility Lab Sion-Valais, de l'EPFL et de la HES-SO Valais-Wallis. Avenue participe au financement de tests avec des véhicules autonomes dans les transports publics de plusieurs villes européennes.
Des perspectives autant technologiques que sociologiques
L’expérience qui va être menée à Uvrier, à savoir l’utilisation d’un véhicule autonome pour un service à la demande, est une première pour les partenaires du projet.
L’utilisation, à Uvrier, d’un véhicule autonome pour un service à la demande, est une première pour les partenaires du projet. Les experts espèrent développer des connaissances technologiques mais aussi mesurer si les habitudes de mobilité de la population locale qui se modifient avec la fourniture d'un service "à la demande". La Ville de Sion participe à cette opération test et a déjà apporté un soutien actif dans la phase préparatoire. « Les navettes ont fait leurs preuves ces dernières années. L’aventure continue…et nous invitons les habitants d’Uvrier à utiliser les SmartShuttles aussi souvent que possible », se réjouit Philippe Varone, président de Sion.
- Premiers véhicules autonomes de transports publics mis en circulation
- Première connexion entre un véhicule autonome de transports publics et un réseau ferroviaire
- Premier véhicule autonome intégré dans le trafic à forte densité, avec passage aux feux de circulation.
Ces différentes expériences ont également permis de vérifier la fiabilité des véhicules autonomes et de mieux comprendre les interactions entre les navettes et les autres usagers de l’espace public.