Une rentrée manquée et dure à avaler pour le FC Sion de Celestini
Une nouvelle année et un nouvel entraîneur n'auront pas suffi au FC Sion pour inverser la tendance. Comme trop souvent l'an dernier, le club valaisan a quitté Tourbillon battu ce dimanche face à Lugano. Les hommes de Fabio Celestini se sont inclinés dans les tous derniers instants (2-3).
Le FC Sion a manqué sa rentrée, ses retrouvailles avec son public et sa première en compétition officielle sous les ordres de Fabio Celestini. Le club valaisan a lancé l’année 2023 comme il avait terminé la précédente: en s’inclinant à Tourbillon. Mais si la gifle 7-2 reçue face à Saint-Gall à la mi-novembre avait été cuisante, le revers 3-2 concédé dans les tous derniers instants face à Lugano ce dimanche est bien plus cruel.
Une naïveté qui se paie cash
«C’est un résultat très frustrant après être parvenus à recoller au score à deux reprises», relève le milieu de terrain Wylan Cyprien, auteur de la première réussite sédunoise à la 24ème. «On a fait preuve de caractère durant une bonne partie de la rencontre avant de payer notre naïveté des dernières minutes. Au vu de la physionomie de ce match, prendre un point n’aurait clairement pas été volé.»
«Aujourd’hui, le foot nous a montré que ce que l’on a fait n’était pas suffisant.» Fabio Celestini
Il n’aura finalement manqué qu’une poignée de secondes aux Sédunois pour obtenir la parité à défaut de renouer avec le succès. Trois des quatre minutes de temps additionnel étaient déjà passée lorsque Macek a pu profiter de l’apathie de Reto Ziegler pour offrir le but de la victoire à Celar. «Aujourd’hui, le foot nous a montré que ce que l’on a fait n’était pas suffisant», regrette le nouvel homme fort de Tourbillon Fabio Celestini. «Certaines choses ont été encourageantes mais on n’a pas eu assez d’équilibre au niveau de la performance globale de l’équipe. On a fait trop d’erreurs, plus que Lugano pour que ça suffise à prendre des points.»
Ziegler manque son retour à Tourbillon
La première de ces erreurs n’a pas tardé à se payer cash. Le tableau d’affichage n’affichait pas encore trois minutes de jeu que Steffen enrhumait Cavaré et servait Amoura, plus réactif que Ziegler, pour inscrire le premier but des visiteurs. Pour son retour à Tourbillon, le numéro 3 sédunois a vécu une sale journée puisque c’est encore lui qui se faisait avoir par le même Amoura qui rendait la pareille à Steffen pour le goal du 1-2 à la 33ème. «Malgré ces erreurs et ces buts encaissés, l’équipe n’a pas perdu la tête. Elle n’a pas commencé à faire n’importe quoi», poursuit Fabio Celestini. «Mes joueurs n’ont jamais lâché même si c’était un match difficile. Ils ont même cherché à tout prix à obtenir la victoire en fin de match avant de se faire punir pour un manque de vigilance derrière. Malgré le résultat, je suis optimiste pour le futur.»
«Quand je pense au travail abattu par le staff durant la semaine, se faire crucifier pareillement sur une ou deux erreurs individuelles fait mal.» Pablo Iglesias
Les propos du technicien se retrouvent dans la bouche d’un homme qui le connaît parfaitement depuis plusieurs années: le directeur du football Pablo Iglesias. «Il faut garder le positif d’un match comme celui-là», affirme-t-il. «Quand je pense au travail abattu par le staff durant la semaine, se faire crucifier pareillement sur une ou deux erreurs individuelles fait mal. Mais on a vu de bonnes choses qui sont le fruit du job effectué au quotidien. Venez à Riddes, vous verrez que Fabio et ses assistants sont là chaque jour dès 7h30 et parfois, ils repartent après 23h00. Rien n’est laissé au hasard et j’espère que la récompense viendra rapidement par les résultats.»
Cap sur Servette avec plusieurs retours
Désormais, les regards valaisans sont tournés vers Genève où Servette attend le FC Sion dimanche prochain pour le deuxième derby du Rhône de la saison. À cette occasion, Fabio Celestini pourra compter sur Baltazar, Nathanaël Saintini et Mario Balotelli, tous suspendus face aux Tessinois. «Les retours de Nath’ et de Mario vont nous faire du bien», se projette Wylan Cyprien. «Ils vont nous apporter l’agressivité qui nous a manqué dans les deux surfaces sur cette première sortie. Mais les erreurs qui ont été faites aujourd’hui ne sont pas fondamentalement préoccupantes puisqu’elles sont facilement évitables. Maintenant, il faut aller faire une bonne prestation à Servette, produire notre jeu et on renouera avec les trois points.»
Avant ce déplacement sur la pelouse de son éternel ennemi dimanche prochain à 16h30, le FC Sion reste scotché à la 8ème place du classement. Il pointe à six points de Lugano, désormais dauphin d’YB avec un match de plus au compteur que les Grenat qui ont vu leur déplacement à Winterthour être renvoyé ce dimanche.