Une nouvelle vie pour "La Potagère"
À St-Pierre-De-Clages, "La Potagère" s'apprête à subir un véritable relooking. Connue loin à la ronde pour ses produits du terroir, l'épicerie sera agrémentée d'un restaurant et d'un espace culturel.
Nouvelle vie pour "La Potagère" à St-Pierre-De-Clages. Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, le couple Marie-Cécile et Jean-François Buchard cède les lieux à Médéric Rittmann, un jeune entrepreneur de Chamoson. Le trentenaire a bien l'intention d'exploiter le vaste bâtiment jusque dans ses moindres recoins. Il souhaite y développer quatre secteurs bien particuliers, à savoir l'agriculture, le tourisme, la culture et l'économie. "J'aimerais que le client puisse s'arrêter un moment pour boire un café ou une bière, lire un livre et manger quelque chose, avant de repartir avec ses courses", explique Médéric Rittmann.
Eviter le gaspillage et promouvoir les artistes valaisans
Le commerce de fruits et légumes et de produits du terroir, connu et reconnu loin à la ronde, va donc rester, mais il sera agrémenté d'un restaurant au rez-de-chaussée. L'objectif est de valoriser les produits de l'épicerie et d'éviter un maximum de perte. "À La Potagère, on a à peine 10% de perte. Il s'agit de produits encore sains à la consommation, mais qui n'attirent plus l'œil du client", explique Médéric Rittmann. "On proposera un menu du jour et une petite carte qui changera au gré des saisons, le tout concocté à 80% avec des produits de La Potagère".
En plus du restaurant, un espace culturel sera aménagé dans les combles du bâtiment. Il comprendra une bouquinerie et une scène principalement dédiée à la promotion des artistes valaisans. "Dans le canton, on manque cruellement d'espace où ils peuvent se produire", regrette l'entrepreneur chamosard.
Le bâtiment de "La Potagère" aura également une vocation touristique. "L'objectif est de créer des synergies avec ce qui se fait déjà sur la commune. Nous avons déjà pris contact avec l'AVTC, l'association de valorisation du terroir de Chamoson qui gère par exemple la fête du livre et les caves ouvertes", conclut Médéric Rittmann.
Si tout se passe sans accroc, "La Potagère" devrait révéler son tout nouveau visage en septembre prochain.