Un programme contre le surpoids né à Sion désormais étendu à toute la Suisse romande
C'est une démarche lancée à l'origine à Sion et qui est aujourd'hui étendue à toute la Suisse romande. Son but : lutter contre le surpoids qui touche 42% de la population helvétique.
En 2019, la start-up ObeeOne – qui avait déjà lancé un programme pour arrêter de fumer – avait décidé de s’attaquer au surpoids. Sa démarche - alliant sport, alimentation et soutien psychologiques - avait séduit 3500 personnes en une année.
Cette méthode a ensuite été reprise par la Ligue pulmonaire neuchâteloise qui l’a testée durant deux ans. Avec ses partenaires, dont Diabète Neuchâtel, celle-ci a décidé d’étendre cette année ce programme à tous les cantons romands.
L’opération baptisée « La Suisse romande s’attaque au surpoids » a débuté ce dimanche sur Facebook ; entre 200 et 300 personnes se sont engagées à lutter ensemble contre leurs kilos en trop ces trois prochains mois. Les inscriptions sont encore possibles dans le courant de la semaine.
Une amélioration de la qualité de vie
Pour le directeur de la Ligue pulmonaire neuchâteloise, ce programme a montré son efficacité, grâce à une évaluation menée au terme du projet-pilote. L'interview de Marc Maréchal :
Pour les porteurs du projet, c’est une opération qui promet d’être déficitaire. Mais elle doit combattre un problème de santé public de plus en plus grave. Marc Maréchal :
Le sport, un des facteurs de réussite
Un Valaisan figure dans l’équipe de la « Suisse romande s’attaque au surpoids ». Le Saviésan Valentin Courtine est le coach sportif dans cette aventure. Et, selon lui, les personnes en situation d'obésité ou de surpoids peuvent sans problème reprendre le sport. A une condition. L'interview de Valentin Courtine :
Pour Valentin Courtine, la dynamique de groupe est une des données qui fait la différence avec les autres offres qui existent déjà sur le marché :