Six mois pour créer un projet touristique concret. Le défi pour 76 étudiants de la HES-SO Valais
Les deux pieds dans la pratique professionnelle. C’est un peu le credo du 4e semestre de la filière tourisme, à la HES-SO Valais-Wallis. 76 étudiants s’y sont collés pour réaliser des projets concrets à l’intention de cinq destinations valaisannes. 3 d’entre eux ont été présentés ce matin à Sierre.
Développer une offre concrète à des destinations touristiques du Valais, avec modèle d’affaires et stratégie marketing à la clé.
Le défi d’un semestre tout entier, le 4e du cursus, pour 76 étudiants de la HES-SO Valais-Wallis, qui, par groupes de 4 à 5, signent 18 travaux.
Trois d’entre eux ont été présentés ce matin à Sierre. Dans la plaine haut-valaisanne, les étudiants ont misé pour Brig, sur une particularité culinaire.
Pour Saas-Fee et le Saastal, les étudiantes ont misé sur "FeeXperience". Base du projet, un simulateur de vol, individuel, qui permet en position horizontale et en choisissant les trajectoires, de survoler la vallée et le Feegletscher jusqu’à plonger dans ses entrailles, grâce à des lunettes virtuelles.
Pour Nendaz, le groupe choisi a proposé un portfolio d’activités extérieures et intérieures, assorti d’une application pour du géocaching.
Ce semestre dit "d’intégration" doit préparer les étudiants à leur année bachelor, consacrée entièrement à un projet en recherche appliquée, explique Alain Imboden, responsable de la filière Tourisme.
Pour cette volée, cinq destinations ont activement participé : dans le Haut-Valais, Saas Fee / Saastal et Brig-Simplon, dans le Valais romand, Anzère, Nendaz et le Val d'Anniviers.