Selon Magali di Marco, la politique est le meilleur moyen de faire changer les choses
Depuis le début de l’été Rhône FM part à la rencontre des 28 nouveaux députés au Grand Conseil. Aujourd’hui, rencontre avec la Verte du district de Monthey, Magali di Marco.
On la connaît surtout pour ses exploits sportifs. La Verte Magali di Marco était notre invitée ce jeudi dans le cadre de notre série L’Eté des députés.
Apprendre le fonctionnement du Grand Conseil
Si on la découvre en politique lors de sa candidature au Conseil national en 2019, l’année suivante elle ose la course au Conseil d’Etat. Non élue d'un côté comme de l'autre, l’ex-nageuse et triathlète médaillée olympique est aujourd’hui députée au Grand Conseil pour le district de Monthey. Géologue de formation, 50 ans en septembre, elle le reconnaît : pour l’instant elle découvre le fonctionnement du Grand Conseil. «Je suis en période d'observation, il faut apprendre aussi le fonctionnement du Grand Conseil, qui n'est pas du tout évident. Au début, c'est compliqué d'apprendre toutes ces procédures, comment ça fonctionne, il y a beaucoup d'informations à absorber.» Au sein du Parlement, elle souhaite surtout rester elle-même. «Transparente, comme je l'ai toujours été, et si possible laisser une marque, laisser une trace, participer à des interventions, soutenir, voter.»
Sport et environnement
Les thèmes qui lui tiennent à coeur sont forcément liés à son parti : l’écologie, l’environnement, la biodiversité et la mobilité douce. Mais également le sport, qu'elle souhaite porter au Grand Conseil. «J'ai envie qu'on encourage le sport, notamment auprès des jeunes. Surtout ce moment où ils font partie d'un club, sont licenciés, font des compétitions, mais ne savent pas encore ce qu'ils veulent faire de leur avenir. Qu'à ce moment-là on les encourage, qu'on leur donne un accès facilité aux infrastructures et qu'on ne leur mette pas des bâtons dans les roues, comme c'était le cas cet hiver avec l'interdiction d'accès aux plus de 16 ans. J'étais vraiment très déçue de cette mesure.»
Rappelons encore que pour cette législature Magali di Marco est vice-présidente de la commission Economie-énergie.