Retour de la neige en moyenne montagne dès dimanche ?
Un changement de temps se confirme ensuite dès dimanche avec l'établissement d'un fort courant d'ouest qui dirigera toute une série de perturbations vers la Suisse la semaine prochaine. Si l'hiver n'est toujours pas en vue pour les régions de plaine, les hauteurs devraient retrouver des couleurs.
Selon MeteoNews, après un samedi ensoleillé et doux mis à part les traditionnelles grisailles en plaine, un fort courant d'ouest s'installera durablement sur une bonne partie de l'Europe et dirigera toute une série de perturbations vers la Suisse à compter de dimanche. Une première dégradation devrait gagner la Suisse dimanche matin avec de la neige dès 1300 à 1500m d'altitude, puis une accalmie suivra dans l'après-midi. De nouvelles averses débarqueront ensuite dans la nuit de dimanche à lundi sous de fortes rafales de vent et les flocons s'abaisseront vers 1000m lundi. Un régime instable prendra le relais jusqu'à mardi avec de la neige dès 700 à 900m d'altitude.
Mercredi prochain, redoux
Toujours selon MeteoNews, au cours de ce premier épisode - à savoir entre dimanche et mardi - on peut espérer 30 à 50cm au-dessus de 1800 à 2000m d'altitude, 15 à 30cm vers 1500m et 5 à 15cm vers 1000m.Un front chaud devrait ensuite gagner la mercredi, faisant malheureusement remonter la limite des chutes de neige vers 1600 à 2000m d'altitude.
Si la situation au niveau de l'enneigement devrait nettement s'améliorer au-dessus de 1800 à 2000m, les conditions resteront par contre plus mitigées en-dessous de cette limite. Les stations de basse altitude ne pourront ainsi vraisemblablement pas pouvoir ouvrir leurs pistes dans l'immédiat et aucune arrivée d'air froid durable n'est en vue à l'heure actuelle, même si beaucoup d'incertitudes persistent. Enfin, le danger d'avalanches augmentera sensiblement au cours de la semaine prochaine et il conviendra de se montrer prudent, conclut Meteonews dans un communiqué publié ce vendredi,