Rentrée scolaire : Campagne de Sensibilisation valaisanne pour les élèves sur les Puffs
Cette semaine marque le lancement d’une campagne valaisanne visant à sensibiliser les élèves aux risques liés aux nouveaux produits du tabac, en particulier les cigarettes électroniques jetables, communément appelées "Puffs".
Une campagne de sensibilisation sur les nouveaux produits du tabac a été lancée cette semaine, pour les élèves du canton. Elle s'intéresse en particulier à l'utilisation des cigarettes électroniques jetables. Celles-ci suscitent un fort attrait auprès des jeunes. Plusieurs raisons sont en cause : leur diversité de saveurs, l'absence d'odeur de tabac et leur simplicité d'utilisation.
Une enquête récente, réalisée en août 2022, sur l'usage et les représentations des puffs parmi les jeunes romands a soulevé des inquiétudes quant à la consommation de ces produits. Les résultats de l'enquête ont révélé que près de 59 % des jeunes avaient déjà expérimenté ces nouveaux produits du tabac et qu'un jeune sur huit (12 %) en consommait régulièrement, c'est-à-dire plus de 10 jours au cours du dernier mois précédant l'enquête.
Des affiches accrocheuses seront déployées dans les établissements scolaires et les centres de formation professionnelle à travers tout le canton. Des clips vidéo seront également diffusés dans les transports publics, indique l'association "Promotion santé valais" dans un communiqué. La campagne lancée dans le canton s'inspire d'une initiative similaire lancée par la Ville de Lausanne.
Plusieurs services de l'État se sont joints à cette initiative : enseignement, formation professionnelle, jeunesse, santé publique, mais également l’Observatoire cantonal de la jeunesse.