Projets de parcs solaires alpins : une large coalition lance le référendum en Valais
Projet de parcs solaires alpins : le référendum est lancé en Valais. En première ligne, Pro Natura et les Verts pourront s'appuyer sur une assez large coalition.
Le référendum contre les parcs solaires alpins est lancé. Adopté il y a juste une semaine par le Grand Conseil valaisan, le décret qui règle les procédures d'autorisation de construire de grandes installations photovoltaïques a été publié ce vendredi au Bulletin officiel. Et comme annoncé, les Verts et Pro Natura veulent demander l'arbitrage du peuple. Ils ont jusqu'au 18 mai pour réunir 3000 signatures et pourront compter sur plusieurs soutiens pour les obtenir.
Chargé d'affaires de Pro Natura Valais et président du comité référendaire, Jérémy Savioz annonce que Mountain Wilderness, Patrimoine Suisse, Altitude 1400 ainsi que le Parti Socialiste du Valais romand et Entremont Autrement ont rejoint la coalition.
Le décret adopté la semaine dernière à plus de deux contre un par le Grand Conseil valaisan prévoit de simplifier et d'accélérer les procédures d'autorisation de construire pour les projets de grands parcs solaires alpins. Pour espérer percevoir les subventions de la Confédération, qui pourront s'élever jusqu'à 60% de l'investissement, les installations devront produire à au moins 10% de leur capacité avant la fin 2025 déjà.