Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Tour de l'Espace Mont-Blanc Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Prisons valaisannes : séance de crise après des démissions en série

C'est l'hécatombe dans le service pénitentiaire valaisan : depuis l'été, cinq cadres et juristes ont donné leur démission.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
03 déc. 2014, 07:23
20141203_085152
20141203_085152 ©
20141203_084810
20141203_084810 ©
20141203_084959
20141203_084959 ©
Page 1 of 3

C'est l'hécatombe dans le service pénitentiaire valaisan : depuis l'été, cinq cadres et juristes ont donné leur démission.
En août, le chef de l'office des sanctions et mesures. Puis les ressources humaines ont perdu l'un des leurs. C'est ensuite le responsable de la colonie pénitentiaire de Crêtelongue qui est parti vers de nouveaux horizons. Le mois dernier, la série noire s'est poursuivie avec l'une des juristes de la direction. Enfin, la semaine passée, c'est la responsable des Etablissements de détention avant jugement qui, 13 mois après son engagement, a elle aussi jeté l'éponge, en l'occurrence pour un poste dans le privé.

Redéfinir le fonctionnement et la place des chefs

Un nouveau départ qui aura été celui de trop pour le chef du département qui a tenu séance de crise lundi matin. "C'est extrêmement tendu et cela fait un moment que je tire la sonnette d'alarme… il faut qu'on recompose complètement ce paysage carcéral valaisan", explique Oskar Freysinger qui estime avoir identifié les problèmes dont une partie seront réglés à l'interne, notamment pour supprimer la proximité, voire la promiscuité des chefs d'établissements et d'office. "Vous avez finalement deux chefs sous le même toit avec la confusion des rôles qui en découle…Il faut donc déjà les séparer", explique le chef du département de la sécurité et de la formation en recherche de locaux depuis un an et demi dit-il.
La suite, c'est dans la reconfiguration des établissements qu'elle se prépare avec la suppression, à terme, de Brigue comme de Martigny et le renforcement des Iles (déjà 16 places de détention en plus pour la nouvelle aile) et de Crêtelongue (avec notamment de gros travaux à engager).

Des structures organisationnelles obsolètes

En 2011, déjà, le rapport de Benjamin F.Brägger , issu d'un audit réclamé par la cheffe de département d'alors, Esther Waeber-Kalbermatten et finalement commandé par le Conseil d'Etat, avait déjà conclu à la nécessité de revoir tout le système organisationnel et opérationnel, jugé trop morcelé et dépassé. Les Etablissements pénitentiaires valaisans (EPV) avaient par ailleurs été sérieusement écornés par plusieurs rapports d'experts nationaux et internationaux (par exemple ceux de la Commission nationale de prévention de la torture qui ont encore fait réagir le Conseil d'Etat l'an passé) sur des dysfonctionnements dans ses missions premières, de détention, réinsertion, assistance et encadrement, appauvries par "des conditions de détention par trop axées sur la sécurité".
C'est ensuite par un décret adopté par le Grand Conseil le 13 décembre 2012, que le gouvernement a procédé au regroupement de l'exécution des peines en milieux fermé et ouvert. Il a ainsi décidé la transformation des Etablissements pénitentiaires valaisans (EPV) en un Service de l'application des peines et mesures (SAPEM).
Le SAPEM est composé: de l'Office des sanctions et des mesures d'accompagnement (OSAMA), des établissements de détention avant jugement pour adultes (Brigue, Sion et Martigny), d'un établissement ouvert d'exécution des peines privatives de liberté (Crêtelongue), d'un établissement pour mineurs et jeunes adultes (Pramont). Il assure également "la direction administrative du réseau de probation qui est chargé du suivi des mesures d'accompagnement imposées au condamné dans l'objectif de la réinsertion sociale et de la prévention de la récidive", avait encore précisé l'ancien "département de la sécurité, des affaires sociales et de l'intégration", lors de son lancement.

Christian Hermann
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

Eboulement de Blatten : une personne portée disparue, le Valais demande l'aide de l'armée

Une gigantesque avalanche de glace, de boue et d'éboulis s'est abattue mercredi après-midi sur le village. La presse haut-valaisanne évoque une personne disparue, même si le village avait été évacué de ses habitants il y a plusieurs jours déjà.
28.05.2025 - 16:28
KEYPIX - A large avalanche with a mixture of ice, rock, snow and water reach the valley floor is pictured in Wiler after the Birch glacier collapsing above Blatten, Switzerland, Wednesday, May 28, 2025. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
1

A Blatten, une partie du glacier a cédé

Après une grosse avalanche dans la nuit de lundi à mardi, un grand torrent formé de glace, de roche, de neige et d'eau, s'est détaché ce mardi en début de soirée. Il n'a pas atteint Blatten, mais s'est arrêté à 400 mètres des premières maisons.
27.05.2025 - 19:24
Une importante avalanche s'est produite dans la nuit sur le glacier de Blatten (VS). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
2

L'impensable s'est produit pour les habitants de Blatten: les premières images

Le village de Blatten dans le Lötschental est en grande partie enseveli après la débâcle du glacier de Birsch ce mercredi. On ne dénombre pas de victime jusqu'ici mais de nombreuses maisons ont été détruites.
28.05.2025 - 17:30
2025-05 alain amherd - bergsturz blatten-
3

Blatten : la personne portée disparue est un habitant de la région

Une personne manque à l'appel après l'éboulement du glacier de Birch dans le Haut-Valais. Il s'agit un habitant de la région
28.05.2025 - 20:04
A large avalanche with a mixture of ice, rock, snow and water reach the valley floor is pictured in Wiler after the Birch glacier collapsing above Blatten, Switzerland, Wednesday, May 28, 2025. A large part of the village of Blatten in the Valais Loetschental was buried under the masses of ice, mud and rock. Numerous houses were destroyed, but no people were harmed. On the Kleiner Nesthorn above Blatten, several million cubic metres of rock collapsed between 19 and 28 May. A nine million tonne cone of rubble formed on the Birch Glacier below, which broke on 28 May 2025. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia