Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Pose de la première pierre pour la passerelle sur l'autoroute A9

Pose de la première pierre ce lundi matin pour la passerelle de mobilité douce qui reliera d'ici l'automne 2023 l'Hôpital de Sion et le parking des Echutes. Particularité du projet : l'enjambement de l'autoroute A9.

Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
22 nov. 2021, 12:05
Franz Ruppen, Conseiller d'Etat, Philippe Varone, Président de la Ville de Sion, Georges Joliat, Chef du Service Travaux publics et Environnement de la  Ville de Sion, François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis
Franz Ruppen, Conseiller d'Etat, Philippe Varone, Président de la Ville de Sion, Georges Joliat, Chef du Service Travaux publics et Environnement de la Ville de Sion, François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis ©L'Etat du Valais

Le secteur de l'Hôpital de Sion poursuit sa mue. Nouvelle étape ce lundi matin avec la pose de la première pierre de la future passerelle qui reliera à terme le site hospitalier sédunois au parking des Echutes. L'infrastructure de 180 mètres de long et 4,5 mètres de large – destinée à la mobilité douce – enjambera l'autoroute A9. "Le point essentiel pour un ouvrage au-dessus de l'autoroute, c'est sa construction. On doit maintenir le trafic de l'autoroute durant le chantier", indique Georges Joliat, chef du Service des Travaux publics et de l'Environnement de la Ville de Sion, qui précise que l'infrastructure sera en construction métallique pour permettre une construction par tronçon de 20 à 40 mètres. Ceci afin d'éviter une emprise trop importante sur les voies autoroutières.

Une passerelle de mobilité douce

L'objectif de la passerelle est de permettre aux usagers de l'hôpital et du futur Pôle Santé de rejoindre rapidement le centre-ville. L'ouvrage facilitera également le déplacement pendulaire des collaborateurs de l'hôpital, de la Clinique romande de réadaptation et des utilisateurs du campus de Champsec. Le site accueillera dès 2023 le Pôle Santé, un campus d’une capacité de 1’000 étudiants de la Haute Ecole de Santé et de l’Ecole supérieure de Travail social ainsi que des activités de recherche de la HES-SO Valais-Wallis et de l’EPFL. L’incubateur The Ark y prendra aussi ses quartiers. A terme, quelque 5'000 personnes se rendront quotidiennement sur le site, contre 3'000 aujourd’hui.

Your browser does not support the audio element.

La passerelle rendra également possible le passage du chauffage à distance en provenance de l’Usine de Traitement des Ordures (UTO) jusqu’au centre-ville.

Le coût de la passerelle s'élève à 8,8 millions francs, majoritairement pris en charge par la Ville de Sion (3,7 millions) et le canton (2,5 millions). Le solde est réparti entre les différentes autres parties prenantes, à savoir l’Hôpital du Valais, la HES-SO Valais - Wallis et la société Oiken SA. "On doit mutualiser au maximum nos infrastructures", conclut Philippe Varone, président de la Ville de Sion pour expliquer le partenariat entre toutes ces entités.

DM
Tags de l’article
Valais

Les articles les plus lus

Ski

Marco Odermatt et Camille Rast à l'honneur

Camille Rast et Marco Odermatt ont été élus athlètes suisses de l'année dans les sports de neige par un jury d'experts.
09.05.2025 - 19:41
Camille Rast fut à l'honneur vendredi à Zurich-Oerlikon KEYSTONE/TIL BUERGY
1
Valais

Une Valaisanne brille dans les coulisses du championnat européen des Brass band

Il n'y a pas que les ensembles valaisans qui brillent au championnat européen des Brass band. Dans l'ombre, la Vétrozaine Jocelyne Moren occupe une place importante dans l'organisation du concours continental.
10.05.2025 - 09:00
Jocelyne Moren
2
Monde

Ultimatum des alliés de Kiev à Moscou pour une trêve de 30 jours

Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Keir Starmer et Donald Tusk sont arrivés à Kiev samedi matin pour afficher leur soutien à l'Ukraine et réclamer, de concert avec les Etats-Unis, un "cessez-le-feu complet" de 30 jours à Moscou.
10.05.2025 - 15:02
Le Premier ministre polonais Donald Tusk, Olena Zelenska, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, et le chancelier allemand Friedrich Merz (de gauche à droite) visitent le square de l'Indépendance à Kiev. KEYSTONE/EPA/LUDOVIC MARIN / POOL
3
Sports

Cervenka crucifie la Suisse en prolongation

La Suisse a connu la défaite pour son premier match dans le championnat du monde 2025.
09.05.2025 - 17:06
La joie des Tchèques, qui ont battu la Suisse 5-4 après prolongation vendredi KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia