Michaël Cailloux expose à la galerie du Crochetan: son travail rappelle l'Art Nouveau
En septembre, la Galerie du Crochetan accueille l’artiste Michaël Cailloux à l’occasion de "Luxuriance", sa première exposition personnelle en Suisse.
L’exposition présente les diverses phases de la démarche de l'artiste: dessins aux feutres fins ou à l’encre de Chine et papiers peints.
Les oeuvres de Michaël Cailloux se déclinent des gravures à l’eau-forte et aquatinte, en passant par le papier peint, la papeterie fine, les illustrations de livres pour enfants et le textile. «A l’heure où expression poétique et virtuosité technique ont, semble-t-il, perdu de leur portée, Michaël Cailloux imagine un univers luxuriant plein de délicatesse, de sensibilité, empreint d’un raffinement extrême et non dénué d’humour.»
Passionné par les insectes, les natures mortes, l’Art Nouveau, Michaël Cailloux explore le territoire de la faune et de la flore. Il met à l’honneur calices et corolles, volutes et arabesques, fleurs et feuillages aux lignes souples et ondulantes, afin que l’harmonie des proportions compose de véritables tableaux. Les motifs végétaux stylisés, les lignes fluides et les ailes ornementales rappellent l'Art Nouveau.