Masques obligatoires, bars fermés à 1h, cortèges de Carnaval interdits. Les nouvelles mesures Covid
Port du masque obligatoire dans les manifestations publiques et privées, traçage, couvre-feu à 1h pour les établissement publics, nouvelles mesures pour les remontées mécaniques et cortèges de Carnaval interdits. Le Valais édicte ses nouvelles directives.
Les mesures prendront effet dès ce dimanche 18 octobre. Dimanche de votation compris.
Le port du masque deviendra obligatoire pour toutes les manifestations publiques et privées de plus de 50 personnes et dans tous les espaces clos accessibles au public sauf quelques exceptions. Cela vaut également pour les clients des lieux publics avec débit de boisson et/ou de nourriture lorsqu’ils circulent au sein de l’établissement, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Les mesures de traçage seront quant à elles renforcées. Mais les moyens pour effectuer ce travail seront-ils mis à disposition? Oui, répond Christophe Darbellay, président du gouvernement, du renfort sera mis à disposition.
En vue de la saison d’hiver, le Gouvernement édicte également des mesures pour les transports touristiques, les remontées mécaniques et les écoles de ski. Là aussi, le port du masque est obligatoire: dans les installations fermées, comme les cabines ou les télésièges à bulles fermées. "La volonté, c'est de permettre au gens de skier", réagit Christophe Darbellay.
Un point encore les cortèges de carnaval sont tout bonnement interdits… Les autres événements en lien avec la manifestation devront suivre les mesures en vigueur lorsqu'elles auront lieu, si elles ont lieu.
Et pour le sport, doit-on s'attendre à l'arrêt de la saison? "Pour l'instant pas", répond Christophe Darbellay.